Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres. Privée de Karim Benzema ou encore Christopher Nkunku durant le Mondial, l'équipe de France a pu compter sur d'autres talents, plus jeunes. Randal Kolo Muani en tête. Alors qu'il n'avait que deux petites sélections au compteur avant de s'envoler pour le Qatar, l'ancien de Torcy a impressionné la planète football. Le début d'une superbe aventure avec les Tricolores ?

Kolo Muani ne faisait pas partie de la liste initiale

Le 9 novembre dernier, dans le JT de TF1, Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, a dévoilé la liste des joueurs invités à disputer la Coupe du monde 2022 au Qatar. Hélas pour lui, Randal Kolo Muani n'en faisait pas partie. L'attaquant de 24 ans, passé du FC Nantes à l'Eintracht Francfort l'été dernier, avait joué ses dix premières minutes avec les Bleus en septembre dernier à l'occasion de la Ligue des Nations. Pas suffisant pour être mondialiste, pensait-on. Finalement, la blessure de Christopher Nkunku a poussé DD à faire appel à lui. Un choix qui aura été bénéfique à tout le monde.

Randal Kolo Muani sous les couleurs de l'équipe de France (Icon Sport)
Randal Kolo Muani sous les couleurs de l'équipe de France (Icon Sport)

Intéressant contre la Tunisie, décisif face au Maroc

Resté sur le banc contre l'Australie puis devant le Danemark, Randal Kolo Muani a été titularisé face à la Tunisie. Dans un match où l'équipe de France, très largement remaniée, aura déçu, l'ancien de Boulogne-sur-Mer, lui, a montré quelques bonnes choses. Que dire de son entrée en jeu en demi-finale. Alors que les Bleus ne menaient que d'un petit but contre le Maroc, Kolo Muani n'a eu besoin que de... 44 secondes pour trouver le chemin des filets. Une entrée en jeu déterminante qui a permis aux champions du monde 2018 d'assurer leur place en finale, ni plus ni moins. Mais ce n'est pas tout.

Kolo Muani aurait pu être l'homme de la finale

En finale face à l'Argentine, alors que la France était menée de deux longueurs et se trouvait au bord du précipice, Didier Deschamps avait décidé d'envoyer le natif de Bondy sur le pré en lieu et place d'Ousmane Dembélé, peu avant le repos. L'ex-Nantais aura surtout provoqué le penalty ayant permis à l'immense Kylian Mbappé de revenir à 1-2. Il aurait pu inscrire le but du sacre à 3-3 sans un arrêt exceptionnel de Martinez, du pied. Plus globalement, l'attaquant de Francfort aura été le joueur ayant remporté le plus de duels durant cette partie (13). Il fallait remonter à Gennaro Gattuso en 2006 pour retrouver une telle performance. Le joueur français ayant provoqué le plus de fautes, aussi. Placé dans l'axe contre la Tunisie puis sur le côté droit lors des phases finales, Randal Kolo Muani a beaucoup apporté de par sa polyvalence et son état d'esprit. Nul doute qu'on le reverra très vite avec les vice-champions du monde en titre.