En début de saison, le FC Barcelone était plein de promesses. Avec un mercato ambitieux réalisé grâce aux différents leviers économiques activés, le résultat est finalement mitigé. Si en championnat, le Barça a pris une courte avance sur son rival de toujours, le Real Madrid, la donne est loin d'être encore jouée. En outre, Xavi et les siens ne sont pas parvenus à faire mieux qu'une troisième place dans le groupe de Ligue des champions. Pour leur gouverne, le Bayern Munich et l'Inter Milan, deux gros favoris aussi, ont participé au même groupe que le Barça. Mais alors que la saison va reprendre après l'interruption de la Coupe du monde, Joan Laporta délimite les objectifs prioritaires.

Pour Laporta, le Barça doit remporter la Liga

Pour n'importe quel club, un trophée reste un trophée. Mais avec l'élimination en Ligue des champions, la priorité semble désormais loin de l'Europe. Lors du toast de Noël prévu par la coutume catalane, Joan Laporta a rappelé les objectifs du club. Pour le président du Barça, il n'y a désormais plus aucune autre option. "Dans le domaine sportif, nous sortirons pour concourir pour tout. L’objectif prioritaire de Barcelone est la Liga . Clair et net. Le vestiaire est clair à ce sujet."

Jordi Cruyff, fils de Johan et conseiller technique du Barça (Icon Sport)
Jordi Cruyff, fils de Johan et conseiller technique du Barça (Icon Sport)

Des propos clairs qui raisonneront forcément dans la tête de Xavi et son groupe. "Et la vérité, c’est que nous avons une équipe jeune et très compétitive, et que nous avons renforcé par l’expérience éprouvée de certains joueurs. En été, nous avons déjà travaillé avec les leviers économiques. Dans deux ans, nous serons encore plus compétitifs", a t-il poursuivi. Il ne fait aucun doute que le Barça va avoir besoin de temps pour retrouver ses couleurs d'antan.