Arsenal, un leader qui impressionne

Arsenal est le tube de ce début de saison, mais pourrait bien être le tube de l'année. En tête de Premier League après les 16 premiers matches de championnat, les Gunners comptent désormais sept points d'avance sur Manchester City accroché samedi dernier par Everton à l'Etihad Stadium. Les hommes de Mikel Arteta, de leur côté, frôlent la perfection. Ils ne comptent qu'un match nul et une défaite, et dégagent une grande sérénité.

La jeunesse est au pouvoir à Arsenal. (Icon Sport)
La jeunesse est au pouvoir à Arsenal. (Icon Sport)

Le travail du coach espagnol paye enfin. L'ancien joueur du PSG a largement mangé son pain noir, lui qui a fortement été critiqué ces derniers mois. Désormais, son équipe joue bien et impressionne. À l'image de sa fabuleuse jeunesse, menée par Martin Ødegaard, Bukayo Saka ou encore Gabriel Martinelli. Arteta semble avoir trouvé la bonne formule entre jeunesse, fougue et expérience pour faire plus que tenir la dragée haute à l'armada de Manchester City. Contre Brighton, Eddie Nketiah y est lui aussi allé de son but, comme face à West Ham quelques jours plus tôt. À Arsenal, tout roule, mais les Gunners devraient être mis à rude épreuve face à la grande surprise de cette Premier League : Newcastle United.

Newcastle ne se cache plus

Parce que oui, les Magpies ne peuvent plus se cacher. Tout le monde les a vus. Tout le monde a vu la très belle saison réalisée par les joueurs d'Eddie Howe. Avec un recrutement intelligent et un entraîneur plus que compétent, Newcastle se trouve à la troisième place en Premier League. Et désormais, après 17 rencontres jouées (les Magpies en ont joué un de plus), le hasard n'a plus rien à faire là-dedans. À l'image d'Arteta, Eddie Howe a trouvé la formule et le bon amalgame, malgré une équipe en reconstruction. Après avoir frôlé la relégation l'an dernier, Newcastle joue désormais les premiers rôles cette saison. Le club du nord d'Angleterre a les armes pour faire mal aux Gunners.

Tenus en échec par Leeds lors de la journée précédente, les Magpies sont loin au classement, et ne peuvent aspirer au titre. Mais sur un match, l'équipe de Miguel Almirón et de Bruno Guimarães peuvent déstabiliser n'importe quelle équipe. Les Magpies ont notamment tenu en échec Manchester United à Old Trafford, avant de s'imposer contre Chelsea, et de faire tomber Tottenham à Londres. En tout début de saison, Eddie Howe et les siens avaient obtenu un point spectaculaire contre Manchester City (3-3). Pour débuter 2023, Magpies et Gunners pourraient nous offrir du spectacle. Tout est réuni pour que ce soit le cas.