Après la trêve de la Coupe du monde et les fêtes de fin d'année, le football de club reprend ses droits. Le weekend du réveillon a vu la Premier League nous offrir sa dix-huitième journée.
Arsenal continue son parcours sans fautes en Premier League
Brighton 2-4 Arsenal
Buts : Kaoru Mitoma (65') et Evan Ferguson (77') pour Brighton ; Bukayo Saka (2'), Martin Ødegaard (39'), Eddie Nketiah (47') et Gabriel Martinelli (71') pour Arsenal.
Face au Brighton de De Zerbi et malgré des statistiques compliquées (32 % de possession, deux fois moins de passes réussies), Arsenal a facilement remporté la bataille du Falmer Stadium. Emmené par un Saka rapidement buteur et leur capitaine Ødegaard, auteur d'une nouvelle prestation d'exception, les Gunners prennent leur envol en tête de la Premier League. Ils comptent désormais sept points d'avance sur Manchester City.
Manchester City perd encore des points précieux
Manchester City 1-1 Everton
Buts : Erling Haaland (24') pour Manchester City ; Demarai Gray (64')
Les aventures des Citizens furent totalement différentes face à Everton. Malgré 74 % de possession, seize frappes à deux ou encore plus de 600 passes réussies contre 238, Manchester City n'a pas pu venir à bout d'Everton à domicile. Malgré le 21ème but d'Erling Haaland en championnat (en quinze matchs !), les joueurs de Pep Guardiola n'ont jamais réussi à faire le break. C'est finalement une superbe frappe de Gray qui offre un point précieux aux Toffees.
- À lire également : Man City : Guardiola serait prêt à rompre son contrat
Newcastle piétine à domicile
Newcastle 0-0 Leeds United
Avec un match d'avance sur ses concurrents directs, le troisième de Premier League est toujours Newcastle. Alors que le club luttait, il y a un an, contre la relégation, les Magpies se régalent cette saison. Devant leur public, ils n'ont malgré tout pas réussi à venir à bout Meslier et ses coéquipiers. Manchester United, à deux points, pourra profiter de son match en retard pour monter sur le podium.
- À lire également : Premier League : Newcastle, enfin dans la cour des grands en 2023 ?
Manchester United assure l'essentiel en Premier League
Wolverhampton 0-1 Manchester United
Buts : Marcus Rashford (76')
Après un début de saison cauchemardesque, les Red Devils reprennent du poil de la bête. Grâce à un nouveau but d'un Rashford retrouvé depuis la Coupe du monde et le départ de Cristiano Ronaldo, les joueurs de ten Hag se replacent en Premier League. Depuis l'arrivée de Casemiro, les Mancuniens semblent bien plus solides et il faudra certainement compter sur eux en cette deuxième partie de saison.
Tottenham surpris à domicile
Tottenham 0-2 Aston Villa
Buts : Emiliano Buendia (50') et Douglas Ruiz (73')
Alors que le monde attendait la revanche entre Lloris et Martinez, le duel n'eut pas lieu. C'est bien avec leur gardien remplaçant Robin Olsen que les joueurs d'Unai Emery sont allés gagner au Tottenham Hotspur Stadium. Malgré 60 % de possession, les coéquipiers de Harry Kane n'ont pas réussi à se montrer dangereux dans ce match. Au contraire, les joueurs d'Aston Villa ont pu profiter des errements défensifs des joueurs de Tottenham afin de remporter la rencontre.
Liverpool gagne malgré les ratés de Núñez
Liverpool 2-1 Leicester
Buts : Wout Faes (CSC - 38' et CSC - 45') pour Liverpool ; Keriman Dewsbury-Hall (4')
Les matchs se suivent et se ressemblent pour Liverpool. Au terme d'une rencontre, une nouvelle fois, dominée (57 % de possession, 21 frappes à 7), les joueurs de Jürgen Klopp ont fait preuve de maladresse face au but. Darwin Núñez risque d'encore penser aux actions qu'il a ratées dans ce match. Heureusement pour les joueurs de Liverpool, ils ont été fortement aidés par l'ancien Rémois Faes, auteur d'un malheureux doublé contre son camp.
Premier League - Le classement attendu
Après chaque journée, nous analysons les performances des équipes de Premier League par rapport aux buts attendus. En effet, chaque équipe présente à la fin d'une rencontre des buts marqués attendus (Expected Goals = xG) et des buts encaissés attendus (Expected Goals Away = xGA). Ces valeurs nous permettent de mettre en valeur un "classement attendu".
On remarque alors que sur ces statistiques, Manchester City serait en tête de Premier League. Les Citizens ont, en effet, encaissé 16 buts pour 11,9 attendus. Ederson déçoit donc cette saison. À noter les très mauvaises performances de Southampton dans les deux surfaces, ils sont derniers de Premier League tandis que leur classement attendu est... Douzième !