Après les victoires de Monaco, Lens et Marseille notamment, Rennes est sous pression. Les Bretons doivent absolument l'emporter face à Nice au Roazhon Park sous peine de perdre du terrain dans la course au podium. Les joueurs de Bruno Genesio ont aussi pour objectif d'effacer la défaite concédée à Reims la semaine dernière. En face, Nice doit se bouger pour remonter au classement. Et ce même si les Aiglons n'ont pas perdu en Ligue 1 depuis le 1er octobre et une défaite face au PSG.
Décollage immédiat pour Rennes, Barkley répond
Dans une belle ambiance, comme souvent au Roazhon Park, Rennes n'a pas le temps. Les Rouge et Noir attaquent d'entrée et font mouche sur une de leurs premières incursions. Gouiri hérite du ballon dans la surface et talonne pour Kalimuendo. Le ballon atterrit finalement dans les pieds de Terrier, qui explose la lucarne de Schmeichel d'un frappe du pied gauche (1-0, 5e) ! Les Bretons sont en feu et Terrier ne passe pas loin du doublé. Cette fois, l'attaquant français est signalé en position de hors-jeu (17e). Nice manque son début de match mais se reprend petit à petit. Les Aiglons se relancent même dans le match grâce à un bijou de Barkley. Des 20 mètres, l'ancien joueur de Chelsea envoie une mine au premier poteau et trompe Mandanda (1-1, 21e) !
Grave blessure pour Terrier ?
Les Niçois égalisent face à une équipe rennaise sous le choc. En effet, Terrier se tord le genou dans un duel et hurle de douleur. Les images sont terribles. L'ancien joueur de l'OL, grièvement blessé, est évacué sur civière (36e). Doku le remplace et malgré cette énorme tuile, les Rennais repartent à l'attaque, sans toutefois trouver la faille avant la pause.
Rennes a raison de pousser !
En seconde période, Rennes continue d'essayer, contrairement à Nice qui ne montre pas grand chose. Les Bretons s'offrent quelques situations chaudes dans la surface de Schmeichel mais manquent de précision dans la dernière passe et le dernier geste. Dante sauve toutefois Nice en contrant un tir de Traoré (62e) et les Aiglons frôlent le hold-up. Malheureusement pour eux, la tête de Thuram n'est pas cadrée (69e). Dans le dernier quart d'heure, les Rouge et Noir poussent et ils ont raison. Côté gauche, Gouiri crochète Dante et trouve Bourigeaud seul au second poteau. L'ailier du Stade Rennais ouvre son pied gauche et donne la victoire aux Bretons (2-1, 89e) !
Dominateur face à une équipe de Nice qui n'a pas tenté grand chose, le Stade Rennais a fini par être récompensé de ses efforts. Les Bretons ont mérité leur victoire et repassent devant Monaco au classement. Surtout, ils gardent le rythme et restent à 2 points de l'OM (3e), vainqueur de Montpellier. Une satisfaction pour Bruno Genesio, qui a probablement perdu Martin Terrier pour le reste de la saison. De leur côté, les Aiglons repartent bredouille de la Bretagne. Les joueurs de Lucien Favre n'avaient pas perdu depuis le 1er octobre et débutent très mal cette année 2023.
La fiche du match
Rennes - Nice : 2-1
Buts : Terrier (5e), Bourigeaud (89e) pour Rennes - Barkley (21e) pour Nice
Le XI de Rennes : Mandanda - Meling, Theate, Wooh, Traoré - Terrier, Majer, Xeka, Bourigeaud - Kalimuendo, Gouiri
Le XI de Nice : Schmeichel - Todibo, Dante, Rosario - Lotomba, Lemina, Thuram, Bard - Pepe, Barkley - Laborde
Tous les résultats de la 17ème journée de Ligue 1
Angers - Lorient : 1-2
Buts : Sima (10e) pour Angers - Sima (79e csc), Le Fée (88e) pour Lorient
Monaco - Brest : 1-0
But : Golovin (54e) pour Monaco
Nantes - Auxerre : 1-0
But : Coco (74e) pour Nantes
Toulouse - Ajaccio : 2-0
Buts : Ratao (46e), Dejaegere (62e) pour le TFC
OL - Clermont : 0-1
Buts : Cham (87e sp) pour Clermont
RC Lens - PSG : 3-1
Buts : Frankowski (5e), Openda (28e), Claude-Maurice (47e) pour Lens - Ekitike (8e) pour le PSG
Strasbourg - Troyes : 2-3
Buts : Diallo (41e), Doukouré (54e) pour Strasbourg - Ripart (16e), Lopes (20e), Chavalerin (78e) pour Troyes
Lille - Reims : 1-1
Buts : David (32e) pour Lille - Cajuste (79e) pour Reims
Montpellier - OM : 1-2
Buts : Savanier (90e+1) pour Montpellier - Tavares (47e), Esteve (61e csc) pour l'OM
Rennes - Nice : 2-1
Buts : Terrier (5e), Bourigeaud (89e) pour Rennes - Barkley (21e) pour Nice