Dix jours après la fin de la Coupe du monde et malgré une nouvelle finale pour l'équipe de France, les choix de Didier Deschamps font parler. Du côté du Stade Rennais, l'heure est à l'interrogation. Florian Maurice ne comprend pas pourquoi Martin Terrier n'a pas été sélectionné pour participer à ce Mondial. Le directeur sportif du club breton s'est lâché dans les colonnes de L'Equipe et s'en est pris directement au sélectionneur de l'équipe de France.

Malgré sa grande forme avec le Stade Rennais, Martin Terrier n'a pas été sélectionné pour disputer la Coupe du monde (Icon Sport)
Malgré sa grande forme avec le Stade Rennais, Martin Terrier n'a pas été sélectionné pour disputer la Coupe du monde (Icon Sport)

Le Stade Rennais délaissé par Deschamps ?

Tout d'abord, Florian Maurice reproche à Deschamps et son staff de ne pas superviser correctement les joueurs du Stade Rennais, dont Martin Terrier et Benjamin Bourigeaud. "Déjà, il faut venir les voir. Peut-être qu'on les observe en vidéo, mais déjà, venir au Roazhon Park ou quand on joue à l'extérieur, je ne sais pas, a critiqué le dirigeant des Rouge et Noir. Je n'ai jamais reçu d'appel: ‘Allo Flo, comment il est Martin (Terrier), comment il est Bourige (Benjamin Bourigeaud)?’ Je trouve ça un peu surprenant, je ne sais pas si ça craint de le dire ou pas, mais ce n'est pas grave."

Kolo Muani plutôt que Terrier, Maurice dit non

Après une première rafale, l'ancien attaquant de l'OL en a rajouté une couche. Selon lui, Deschamps aurait dû sélectionner Martin Terrier plutôt que Randal Kolo Muani pour pallier les forfaits en attaque. "Kolo Muani par exemple : très bien, c'est un très bon joueur, pas de problème. Quand je lis qu'il surfe sur la saison passée avec Nantes à Francfort, et que j'ai un mec dans mon effectif qui a marqué 21 buts la saison dernière et encore 8 cette année en championnat, OK. Peut-être qu'il (Deschamps) n'apprécie pas le profil de Martin, ou alors, il y a autre chose et là il faut s'interroger. Profondément", a sous-entendu Maurice, qui estime que Deschamps privilégie les joueurs évoluant à l'étranger. Et ne manque pas de le dire ouvertement par la suite.

Malgré sa grande forme avec le Stade Rennais, Martin Terrier n'a pas été sélectionné pour disputer la Coupe du monde (Icon Sport)
Randal Kolo Muani a été préféré à Martin Terrier par Didier Deschamps (Icon Sport)

Les joueurs de l'étranger avantagés ?

Sans remettre en cause la sélection de Kolo Muani, Maurice ne digère pas la non-sélection de Terrier. Selon lui, l'attaquant de 25 ans évolue pourtant au plus haut niveau. "Il a été top Kolo Muani, il a réussi une entrée exceptionnelle. Je ne critique pas le niveau du joueur, c'est un super joueur. Mais j'avais entendu : oui, pour aller en équipe de France, il faut avoir de l'expérience, avoir joué en Coupe d'Europe ! Martin Terrier a joué les trois (C1, C3, C4), donc il faut quoi ?, s'est demandé le dirigeant du Stade Rennais. On arrive à retenir l'été dernier Martin Terrier, qui ne part pas dans un club de Premier League. Et là, quel message tu envoies aux joueurs français (évoluant en France), en fait? Barre-toi à l'étranger pour jouer en équipe de France? Ce n'est pas forcément le bon message. Je ne crois pas."

Pré-sélectionné par Didier Deschamps, Martin Terrier n'a finalement pas profité des nombreux forfaits en attaque pour intégrer l'équipe de France. Pour l'heure, le sélectionneur des Bleus ne s'est pas expliqué sur ce sujet. Mais au vu de l'apport de Kolo Muani, notamment en finale face à l'Argentine, il est compliqué de lui reprocher son choix. Il est toutefois légitime de comprendre pourquoi certains joueurs évoluant à l'étranger ont été sélectionnés alors qu'ils ne participent pas à la Ligue des Champions, comme Marcus Thuram par exemple. Quoiqu'il en soit, Terrier aura sûrement sa chance à l'avenir s'il continue à se montrer aussi performant avec le Stade Rennais.