Double champion d'Espagne, champion d'Allemagne, vainqueur de la Ligue des champions ou encore de la Copa America, Philippe Coutinho a un palmarès qui parle pour lui. Malheureusement, après avoir fréquenté des clubs de renom comme l'Inter Milan, Liverpool, le FC Barcelone ou le Bayern Munich, l'ailier gauche international brésilien n'aura pas laissé l'empreinte espérée. Son probable départ vers le Qatar étant une toute petite porte de sortie, à 31 ans.

L'âge d'or et un transfert XXL au Barça

Le parcours européen de Philippe Coutinho démarre le 19 juillet 2010 à l'Inter Milan. Le joueur formé à Vasco de Gama peine à s'imposer en Serie A et fait même l'objet d'un prêt à Barcelone, du côté de l'Espanyol. Puis, en janvier 2013, Liverpool flaire le bon coup en recrutant le Brésilien contre 13 millions d'euros seulement. En l'espace de 201 matches officiels, toutes compétitions confondues, l'ailier gauche marque 54 buts et délivre 45 passes décisives. En quête de trophées après une deuxième place en Premier League et deux finales perdues en Ligue Europa comme en Coupe de la Ligue anglaise, Coutinho change de dimension le 8 janvier 2018 en signant au FC Barcelone pour la modique somme de 135 millions d'euros.

foot11.com
Philippe Coutinho, ici sous les couleurs d'Aston Villa (Icon Sport)

Un investissement colossal, vite regretté par les Blaugranas. Malgré une saison 2018-2019 à 68 matches, club et sélection confondus, le natif de Rio de Janeiro ne parvient pas à s'imposer sur la durée au Barça. Seules véritables satisfactions, une armoire à trophées bien remplie. Avec deux titres de champion d'Espagne, une Coupe du Roi et une Supercoupe d'Espagne pour Coutinho. Sans oublier une Copa America glanée avec le Brésil. Pas de quoi en faire un joueur majeur pour autant.

Le Bayern et Aston Villa avant le Qatar pour Coutinho ?

Le 16 août 2019, le FC Barcelone, en quête d'une porte de sortie pour Philippe Coutinho, le prête au Bayern Munich. Afin de lui offrir une chance de rebondir. En 38 matches en Allemagne, le Brésilien marque 11 buts et délivre 8 passes décisives. Faisant partie intégrante du triplé Bundesliga - Ligue des champions - Coupe d'Allemagne des Bavarois en 2020. Hélas pour lui, le retour en Espagne est très compliqué.

Le 7 janvier 2022, Philippe Coutinho, décidément très en vue lors des marchés hivernaux au cours de sa carrière, est cédé à Aston Villa contre 20 millions d'euros. Un véritable flop pour les Blaugranas. Avec une perte sèche estimée à plus de 110 millions d'euros entre son arrivée et son départ. Un comeback en Premier League ponctué de quelques coups de génie. Mais pas suffisamment impressionnant pour attirer de nouveaux cadors européens. Cet été, Coutinho a joué, en tout et pour tout, 24 minutes, la faute à une énième blessure aux ischio-jambiers. À une dizaine de jours de la fin du mercato estival dans le pays du Golfe, le nom de l'ancien de Liverpool revient avec insistance au Qatar. Histoire de définitivement tourner la page d'une carrière européenne terriblement frustrante ?