Formé et révélé au FC Nantes, passé par l'Allemagne, Amine Harit fait les beaux jours de l'Olympique de Marseille depuis un peu plus de deux ans. Malgré une grosse blessure contractée juste avant la dernière Coupe du monde, le milieu offensif international marocain de 26 ans a su se relever. Il est l'un des artisans du renouveau de l'OM. Et ce n'est peut-être qu'un début.

Harit, la bonne pioche avant le terrible coup du sort

Le 2 septembre 2021, l'Olympique de Marseille, en quête d'un joueur offensif polyvalent, de surcroît connaissant la Ligue 1, est parvenu à obtenir le prêt d'Amine Harit en provenance de Schalke 04. Très vite, l'OM comprend que l'international Espoirs français, puis Marocain, va lui rendre bien des services. Après une première saison à 5 buts et 4 passes décisives en l'espace de 34 matches, toutes compétitions confondues, Harit est à nouveau prêté aux Phocéens par les Allemands.

foot11.com
Amine Harit sous les couleurs de l'Olympique de Marseille (Icon Sport)

La saison passée, le natif de Pontoise s'est illustré, marquant et délivrant trois passes décisives lors de la double confrontation face aux Portugais du Sporting en Ligue des champions. Hélas, le 13 novembre dernier, la belle envolée a brutalement pris fin sur la pelouse de Monaco. Verdict : grave blessure au genou gauche et saison d'ores et déjà terminée. Un immense coup dur pour l'OM, mais surtout pour le joueur, qui préparait déjà ses valises pour aller défendre les couleurs du Maroc à l'occasion de la Coupe du Monde 2022 du Qatar. Fort heureusement, tout ceci n'est presque plus qu'un lointain souvenir.

Le rôle de meneur offert par Gattuso lui va à ravir

Ces dernières semaines, Amine Harit a beaucoup travaillé, seul puis avec le groupe de l'Olympique de Marseille. Un transfert définitif à 5 millions d'euros et un contrat jusqu'en 2027, qui vont permettre à l'ancien Nantais de travailler avec davantage de sérénité, de projection, aussi. Et cela se voit sur le terrain. Passeur décisif à Metz, Harit a récidivé dimanche dernier face au Havre. Avec un rôle de meneur de jeu retrouvé, le Marocain a fait parler son dynamisme et sa vision du jeu pour alimenter ses coéquipiers de la meilleure des manières. Et si c'est lui, la meilleure recrue estivale de l'OM ?

Même sous les ordres de Jacques Abardonado, et sur le côté droit, Amine Harit s'était offert un doublé à la passe sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam en Ligue Europa. Il a récidivé jeudi dernier contre Brighton, servant idéalement Jordan Veretout. Dans le système en 4-2-3-1 déployé par le nouveau coach déployé par Gennaro Gattuso, l'ex-talent de Schalke 04 a rayonné face au promu havrais, placé en soutien de Pierre-Emerick Aubameyang. Nice, prochain adversaire de l'OM, est prévenu, il faudra surveiller l'étincelant Harit comme le lait sur le feu.