Il n'a que 18 ans, mais Mathys Tel a déjà tout d'un grand. Posé dans ses propos et serein sur les rectangles verts, ce natif de la région parisienne réalise un début de saison plus qu'intéressant sous la tunique du Bayern Munich. Et pourtant, il ne jouit nullement d'un temps de jeu conséquent, lui qui s'illustre brillamment dans le rôle de supersub. On comprend déjà mieux pourquoi l'entité bavaroise avait décidé, à l'été 2022, d'investir autant d'argent, environ 30 millions d'euros, sur un joueur alors inconnu du grand public et qui ne comptait qu'une poignée de rencontres en professionnel.

Mathys Tel, un enfant de la région parisienne à la conquête de l'Allemagne

Avant d'être un protagoniste de Bundesliga ou de Ligue des Champions, Mathys Tel a parfait ses gammes sous le ciel ombragé de la Bretagne. C'est, en effet, le Stade Rennais qui, à l'époque, est le premier club à détecter le talent précoce de l'attaquant. Un attaquant prolifique au sein de sa région natale, l'Île-de-France, vivier toujours plus fleurissant de la planète football. Et, le moins que l'on puisse dire, c'est que Des clubs Franciliens, Mathys Tel en a connu une sacrée flopée.

foot11.com
Mathys Tel a marqué son premier but en coupe d'Allemagne. (Icon Sport)

Natif de Sarcelles, Mathys Tel est consécutivement passé sous les couleurs de Villiers Le bel, le Paris FC, Aubervilliers ou encore Clairefontaine et Montrouge. Avec un tel parcours, on aurait pu se dire qu'il finirait logiquement sa course au Paris Saint-Germain. Reste que c'est finalement le bien inspiré Stade Rennais qui raflait la mise en 2020. Juste le temps de disputer dix rencontres et d'exploser en Équipe de France des moins de 17 ans et le garçon, sûr de sa force, décidait de relever un ambitieux challenge nommé Bayern Munich.

Un début de saison tonitruant

C'est ainsi que Mathys Tel posait ses valises en terre munichoise en 2022 moyennant un chèque de 30 millions d'euros donc. De quoi susciter une certaine perplexité, surtout qu'il n'avait, alors, toujours pas su débloquer son compteur en professionnel. Utilisé avec grande parcimonie par Julian Nagelsmann, l'espoir tricolore s'est, malgré cela, offert un premier exercice très convaincant avec 6 buts inscrits en seulement 600 minutes de jeu. Une efficacité remarquée et une tendance assez stupéfiante à savoir saisir les opportunités qui se présentent à lui, voici les principales qualités de Mathys Tel. Les chiffres parlent d'ailleurs d'eux-mêmes. Inséré au sein de la rotation par Thomas Tuchel, Mathys Tel fait fit d'une incroyable faculté à se montrer décisif en très peu de temps. Il ne lui a ainsi fallu que 57 petites minutes pour inscrire 3 buts et distiller une offrande.

Une efficacité diabolique en sortie de banc qui offre une arme non négligeable au technicien allemand qui ne s'en prive nullement. Buteur sur la pelouse du Werder Brême après six minutes de jeu, Même constat, ou presque, lors de la réception de M'Gladbach avant qu'il ne close définitivement le succès des siens, pour sa première réalisation en Ligue des Champions, face à Manchester United ce mercredi soir en toute fin de partie. Pas encore convoqué avec les Espoirs de Thierry Henry, Mathys Tel vise, lui, désormais bien plus haut. Une chose est certaine : s'il poursuit dans cette voie, les sommets ne devraient plus tarder à se déployer devant ses yeux. De quoi prouver, s'il le fallait encore, que l'Équipe de France a encore de très beaux jours devant elle.