L'annonce était attendue. Aussi, la Fédération allemande de football (DFB) a ce vendredi matin officialisé la nomination de Julian Nagelsmann à la tête de la sélection nationale jusqu'au 31 juillet 2024. Élu à l'unanimité par des actionnaires de DFB GmbH & Co. KG, Bernd Neuendorf, le président de la DFB, et par Rudi Völler, son directeur sportif, l'ancien coach du Bayern Munich aura ainsi la lourde tâche de parvenir à faire se relever la Nationalmannschaft.
Le technicien de 36 ans succède donc à Hansi Flick, limogé au début du mois en raison de résultats en deçà des attentes de sa direction, et devient le douzième sélectionneur national de l'histoire de l'Allemagne. Dans sa mission, Julian Nagelsmann comptera sur Sandro Wagner et sur Benjamin Glück pour l'assister.
Nagelsmann : "J'ai un grand désir de prendre sur ce défi"
À quelques mois de l'ouverture de l'Euro en Allemagne, l'objectif principal de Julian Nagelsmann sera de bien figurer dans la compétition et, pourquoi pas, remporter un premier tournoi international depuis 2014. "Nous avons un Championnat d'Europe dans notre propre pays. C'est quelque chose de spécial - quelque chose qui arrive une fois toutes les quelques décennies. Je subordonne tout au fait d'avoir un grand tournoi dans un grand pays, a réagi Nagelsmann à sa nomination. J'ai un grand désir de prendre sur ce défi. Ce que nous avons vu à Dortmund n'était que le début. Nous serons un groupe soudé."
"Le Championnat d'Europe de l'année prochaine revêt une importance capitale pour le football allemand dans son ensemble. Nous sommes convaincus que Julian Nagelsmann, en tant qu'entraîneur national, veillera à ce que l'équipe nationale inspire ses supporters et que l'EURO soit également une réussite sportive, a pour sa part déclaré Bernd Neuedorf, le président de la DFB. Julian Nagelsmann est un entraîneur exceptionnel qui aborde sa nouvelle tâche avec la plus grande motivation. Nous allons désormais tous nous concentrer sur le tournoi de l'été prochain et soutenir Julian Nagelsmann du mieux que nous pouvons."