La Ligue 1 version 2022/2023 nous a réservé de belles surprises. Renforcé par plusieurs arrivées, que ce soit sur les bancs ou au sein des effectifs, notre championnat aura été passionnant à suivre depuis la première journée. Entre surprises, confirmations et déceptions, il s'en est passé des choses au cours de ces 15 premières journées. Et il est maintenant temps de dresser un bilan de ce qu'il s'est passé au cours de cette première partie de saison. 

Le PSG toujours invaincu, Lens et Lorient en surprises 

Un des grands chiffres à retenir de cette première partie de saison en Ligue 1, c'est l'invincibilité du Paris Saint-Germain en championnat. Avec 13 victoires et 2 nuls en 15 matchs, les joueurs de Christophe Galtier semblent intouchables en Ligue 1. Meilleure défense et meilleure attaque, cette équipe du PSG a encore une fois prouvé sa suprématie sans partage sur le sol français depuis le début de l'année, et ses 41 points promettent encore une fois une saison de tous les records. 

Mais derrière, on aura eu droit à quelques surprises. D'abord, celle d'un FC Lorient au visage complètement différent de la saison dernière. 16e à l'issue de l'exercice précédent, les Merlus sont désormais solidement ancrés à la 5e place de ce classement, profitant des difficultés de Lyon, Lille et Monaco pour s'accrocher aux places européennes. Le départ de Christophe Pélissier, avec l'intronisation de Régis Le Bris, aura fait grand bien à cette équipe très plaisante à voir jouer depuis le début de saison. 

L'autre "surprise" de ce début de saison est la performance du RC Lens. Après avoir obtenu une 7e place la saison passées, les Sang et Or devaient confirmer qu'ils pouvaient jouer les premiers rôles en championnat. Et c'est désormais chose faite. Lens n'a quasiment commis aucun faux-pas, et ne compte qu'une seule défaite en 15 matchs de championnat, pour 11 victoires et 3 nuls. Avec ses 36 points, le RC Lens compte 5 unités d'avance sur Rennes (3e, 31 pts) et 6 sur l'OM (4e, 30 pts), qui paie sa très mauvaise dynamique du mois d'octobre. 

Neymar ultra décisif 

Depuis le début de la saison, l'attaque du PSG fait des ravages. Même s'il est impossible de dissocier la MNM, Neymar semble tirer son épingle du jeu depuis le début de la saison dans ce trio infernal. En effet, avec 11 buts et 9 passes décisives en Ligue 1, l'international brésilien semble enfin avoir pris la pleine mesure de ses responsabilités au sein de l'équipe. 

Par ailleurs, Lionel Messi a enfin réussi à s'acclimater au championnat et à l'équipe. La Pulga aura également été ultra-décisif, avec 7 buts et 10 passes décisives depuis le début du championnat. Son association avec Neymar et Kylian Mbappé devrait encore faire des ravages lors de la seconde partie de championnat. 

Parmi les autres joueurs qui ont marqué cette première partie de saison, nous pouvons également citer Terem Moffi, 3e meilleur buteur de Ligue 1 avec 10 réalisations, qui porte offensivement le FC Lorient. À souligner également les adaptations express de Breel Embolo à l'AS Monaco (7 buts) et Lois Openda au RC Lens (7 réalisations), tous deux arrivés cet été, et qui auront rapidement pris le pli dans leurs équipes respectives. 

Neymar et Messi brillent depuis le début de saison en Ligue 1. (Icon Sport)
Neymar et Messi brillent depuis le début de saison en Ligue 1. (Icon Sport)

La course au maintien toujours aussi haletante en Ligue 1

Cette saison s'annonçait de toute façon très particulière en Ligue 1. Avec le passage du championnat à 18 équipes à compter de la saison prochaine, ce ne sont plus 3, mais 4 équipes qui sont menacées de descente en Ligue 2 à l'issue de la saison. Et plusieurs équipes sont actuellement en difficulté.

Bon dernier du classement, Angers (8 points) n'y arrive pas, et pourrait bien faire son retour en Ligue 2, 7 ans après son dernier passage dans l'antichambre de l'élite du football français. Juste devant eux, 7 équipes se tiennent en 3 points. Strasbourg, 19, compte 11 unités, tandis qu'Ajaccio en compte 12 (18e). Nantes (15e), Brest (16e) et Auxerre (17e) comptent tous trois 13 points. Enfin, Montpellier (14e) et Troyes (13e) ne sont pas à l'abri non pus, du haut de leurs 14 points. 

On le sait, dans le football, tout peut aller très vite. Lens et Lorient pourront-ils maintenir la cadence jusqu'en fin de saison ? Lyon, Lille et Nice parviendront-ils à se relancer ? Qui sera condamné à une descente en Ligue 2 ? Réponses en fin de saison.