Il reste six matches. Dix-huit points potentiels pour celui qui parviendrait à faire un sans-faute. Autant dire que même pour le FC Metz, lanterne rouge de Ligue 1, les espoirs de maintien sont permis. Surtout que ce mercredi 20 avril 2022, trois confrontations directes devraient nous en dire encore un peu plus sur les chances de survie des uns et des autres.

Lorient (16e, 31 points) - Metz (20e, 24 points) : le moment ou jamais pour les Grenats

Avec quatre petites victoires glanées en l'espace de 32 journées, le FC Metz est logiquement en position de lanterne rouge de Ligue 1. Les Lorrains n'ont plus gagné depuis trois mois et n'avancent plus. Les deux derniers matches face à des concurrents directs, Bordeaux (défaite 3-1) et Clermont (1-1) n'ont pas franchement rassuré les hommes de Frédéric Antonetti. Ce mercredi, ces derniers n'auront plus le droit à l'erreur sur la pelouse de Lorient. À l'inverse, les Merlus, qui ont surclassé Saint-Etienne lors de leur ultime rencontre au Moustoir (6-2), se rapprocheraient doucement, mais sûrement du maintien en cas de nouveau succès à la maison.

Bordeaux (19e, 26 points) - Saint-Etienne (17e, 30 points) : L'ultime espoir girondin ?

Longtemps considéré comme un club phare de Ligue 1, Bordeaux n'est plus que l'ombre de lui-même. Il y a tout juste trente ans, les Girondins étaient sacrés Champions de France de D2. Vont-ils retourner dans l'antichambre de l'élite cet été ? Pour l'heure ça en prend le chemin. Avec 77 buts encaissés, le mal est profond. Cette semaine, à domicile face à Saint-Etienne, le club au scapulaire aura plus de 30 000 personnes pour le soutenir. Un succès et Bordeaux reviendrait pleinement dans le coup. À l'inverse, une dix-septième défaite cette saison mettrait le club du 33 à sept points des Verts et noircirait encore un peu plus le tableau. Clairement à quitte ou double !

Les joueurs de l'AS Saint-Etienne (Icon Sport)
Les joueurs de l'AS Saint-Etienne (Icon Sport)

Troyes (15e, 33 points) - Clermont (18e, 29 points) : Un duel de promus savoureux

Encore en Ligue 2 il y a quelques mois, Troyes et Clermont luttent plutôt logiquement pour leur survie en Ligue 1. Malgré des principes de jeu établis et plusieurs matches plus que séduisants, les deux formations n'ont pas toujours su convertir le beau jeu en précieux points. Pour l'heure, c'est l'ESTAC la mieux placée pour se sauver avec ses 33 points, soit sept de plus que le premier relégable. Une victoire à domicile et les hommes de Bruno Irles se donneraient clairement de l'air. Mais attention à des Clermontois qui avaient remporté le match aller (2-0) et qui, en position de barragistes, se devront de faire un coup au stade de l'Aube pour quitter cette place peu enviée. Qui aura le dernier mot ?