Le sprint final est lancé ! Quatre équipes luttent pour le maintien en Ligue 1 en cette fin de saison : Metz, Bordeaux, Saint-Étienne et Clermont. Les clubs se talonnent et se retrouvent à cinq points d'écart maximum. On vous dévoile les calendriers de ces équipes pour la fin de saison. L'OL, Nice ou encore le PSG vont venir bousculer la course au maintien pour ces équipes.

FC Metz, un calendrier mouvementé

Lanterne rouge de L1 à l'heure actuelle, le FC Metz n'a pas droit à un calendrier de tout repos. Pour commencer ce sprint, c'est à Clermont que les Messins vont se mesurer. Viendront ensuite Lorient, Brest, Montpellier, Lyon et Angers. La dernière journée sera marquée par un déplacement au Parc des Princes. Vous l'aurez compris, avec seulement 23 points actuellement, Metz est loin d'avoir un calendrier simple.

Frédéric Antonetti est l'entraîneur du FC Metz depuis 2018 / Icon sport
Frédéric Antonetti est l'entraîneur du FC Metz depuis 2018 / Icon sport

Des victoires face à Clermont, Lorient ou encore Angers seront précieuses et vitales pour la survie de Metz en L1. Un parcours semé d'embuches qui risque d'avoir raison du club messin. Même si on aime rester optimiste, la fin de saison pour Metz ne semble pas prendre une tournure positive. La dernière victoire des hommes de Frédéric Antonetti en championnat remonte au 16 janvier 2022, face au Stade de Reims. Depuis, Metz n'a pris que 4 points sur 30 possibles. Une désillusion qui devrait se poursuivre jusqu'au 21 mai.

Bordeaux, une lueur d'espoir

Les Girondins de Bordeaux ont aussi droit à leur lot de défis pour cette fin de championnat. Après la réception de Metz, le week-end dernier, les Girondins se déplacent à Lyon. Une grosse échéance. Avec un Olympique Lyonnais en plein doute, le club bordelais réussira-t-il à profiter de la situation ? Saint-Étienne viendra tenter de se sauver sur la route des Girondins, s'ensuivront ensuite Nantes, Nice, Angers, Lorient. C'est avec Brest que la saison se terminera pour les Bordelais.

Avec 26 points, Bordeaux peut encore espérer échapper à une relégation directe et terminer en barrage. Le meilleur des scénarios serait de finir à la 17ème place, évidemment. Avec un calendrier légèrement plus favorable que Metz, Bordeaux a su aussi prouver qu'il pouvait causer du tort aux grosses écuries de L1. Avec un match nul face à Lille et Monaco, les Bordelais peuvent imaginer qu'il est possible de prendre le plus de points possible durant ces dernières journées. C'est aux Girondins de prouver que tout n'est pas perdu à quelques journées de la fin.

Saint-Étienne, sept matchs pour y croire

Le calendrier du FC Metz est dur. Celui de Saint-Étienne l'est tout autant. Brest, Bordeaux, Monaco, Rennes, Nice, Reims, Nantes, rien que ça. Une fin de saison relevée qui sera un défi plus que compliqué à achever. Après avoir coulé face au FC Lorient (6-2), l'ASSE se doit de faire un quasi sans faute jusqu'à la dernière minute de la saison. Les Verts vont affronter des équipes en grande forme, notamment Rennes et Brest.

Frédéric Antonetti est l'entraîneur du FC Metz depuis 2018 / Icon sport
L'ASSE est en difficulté sportivement cette saison. (iconsport)

Une fin de parcours relevée qui promet d'être fort intéressante. Il faudra énormément de volonté et de motivation à l'ASSE pour pouvoir espérer se maintenir. Le calendrier est loin d'être clément avec les Verts. L'objectif est de disputer toutes les rencontres comme s'il s'agissait d'une finale. Une finale ne se joue pas, elle se gagne.

Clermont, vers une deuxième saison en Ligue 1?

Les points engendrés en début de saison par le Clermont Foot en L1 sont plus que précieux pour le club à l'heure actuelle. Le club d'Auvergne a sûrement le calendrier le plus clément pour cette fin de saison. C'est le club qui possède le plus de chances de se maintenir. D'abord Metz puis Troyes et Angers en passant par Brest, Montpellier et Strasbourg en terminant par l'Olympique Lyonnais, voici ce qui attend le CF63.

Cependant, Clermont chute et peine à se relever après cinq défaites consécutives. Clermont avait pourtant impressionné. Une victoire 2-0 face à l'Olympique de Marseille, une victoire face à Nice et Rennes, Clermont a clairement les armes pour se maintenir et disputer sa deuxième saison en L1. Avec un buteur comme Mohamed Bayo (10 buts cette saison), Clermont a de belles forces offensives pour repartir avec un maximum de points sur ces sept derniers matchs. L'attaquant est d'ailleurs le 11ème meilleur buteur du championnat, à égalité Franck Honorat (Brest).

Clermont, Metz, Saint-Étienne et Bordeaux vont se livrer une véritable bataille. Clermont semble être l'équipe la mieux placée pour se maintenir. Metz, de son côté, est en mauvaise posture et un écart de trois points s'est creusé avec les Girondins. La guerre se jouera très probablement entre deux clubs mythiques de L1 : l'ASSE et les Girondins. Très mal au point depuis le début de saison, la situation se tend des deux côtés. La place pour la 18ème, voire même la 17ème, va coûter très cher. Les dernières affiches, Clermont - OL, FC Nantes - ASSE, Brest - Bordeaux et PSG - Metz, vont nous faire vivre des derniers instants de Ligue 1 intenses et tout se jouera à ce moment-là. À ce stade de la compétition, rien n'est encore joué. La phase finale ne fait que commencer.