Les derbys ont toujours une saveur particulière, surtout en Angleterre. Anfield a ouvert ses portes à United à l'occasion de la 30ᵉ journée de Premier League. Une journée en retard, mais ô combien capitale pour les deux équipes. Liverpool cherche encore à pouvoir faire le doublé PL / Ligue des champions. Un doublé à leur portée, une défaite face à Man United n'était pas envisageable. Du côté des Red Devils, l'objectif est d'atterrir en Ligue des champions la saison prochaine en atteignant la 4ᵉ place. Actuellement 6ᵉ, les hommes de Ralf Rangnick commencent donc à se faire peur. Cette défaite 4-0 face à Liverpool avec un jeu insipide n'arrange rien.
Manchester United voit rouge
La rencontre est primordiale pour les deux équipes. Anfield le fait ressentir dès les premières secondes. Forcément, une telle ferveur ne peut que pousser les joueurs. Alexander-Arnold ouvre sur Mohamed Salah qui élimine la défense, il n’a plus qu’à centrer sur Diaz qui pousse le ballon au fond des filets. Liverpool rentre vite dans son match et le fait bien. À la 7’, Anfield a rendu un bel hommage à Cristiano Ronaldo. En effet, le joueur vient de perdre son fils à la naissance, le stade lui a dédié une minute d’applaudissements. Il s’en passe des choses en dix minutes… Pogba est obligé de sortir sur blessure et laisse sa place à Jesse Lingard. Man United ne voit clairement pas le jour. Il ne suffira pas de bien longtemps avant que les Reds ne doublent la mise. Un jeu rapide et fluide, une passe décisive de Mané et un but de Salah, voici ce qu’il faut pour faire 2-0 à la 23’. Man United donne le tournis à ses supporters, notamment Sir Alex Ferguson présent dans les tribunes.
- À lire aussi : Mercato : Man United tient enfin son nouvel entraîneur !
Liverpool domine la rencontre. C’est à se demander si les adversaires sont sur la pelouse. À la 30’, la possession est de 74 - 26. On assiste à un écart abyssale entre les deux équipes. On sent un Manchester United totalement désabusé qui ne sait quoi faire. Une défense à la rue, un gardien fébrile, un milieu de terrain totalement perdu. Les supporters sont plus actifs en tribunes que Manchester United sur le terrain, c'est dire. Le visage des Red Devils n’a rien de diabolique ce soir. En fin de première période, Liverpool lève légèrement le pied et permet à United de respirer un peu. Un peu de répit qui ne fait donc pas de mal. Les deux équipes retournent au vestiaire avec une très nette domination des Reds qui mènent 2-0.
Les Reds ronronnent mais gagnent
Ralf Rangnick réagit à la mi-temps et fait rentrer Jadon Sachon à la place de Phil Jones. Une stratégie payante puisque Manchester United parvient à se refaire une petite santé. Liverpool choisit, de son côté, de ne plus jouer qu’en marchant. Avec une avance confortable de deux buts, les Reds décident de se reposer sur leurs lauriers. Une attitude qui agace parfois Jürgen Klopp. Liverpool enchaîne les mauvaises passes et les mauvais choix. Les Reds se mettent en danger seuls, Alisson réalise un double arrêt décisif à la 63’. Malgré une grosse baisse de régime, Liverpool ne perd pas de sa superbe. Sur une excellente récupération de Robertson, Liverpool part en attaque. Le latéral lance Diaz qui centre sur Mané. Sans prendre le temps de contrôler, le Sénégalais place le ballon parfaitement au fond des filets.
- À lire aussi : Premier League : découvrez le résumé de la 33e journée
Sans trop forcer, sans trop pousser, Liverpool humilie aisément le rival. Les Red Devils sont venus assister à une démonstration de football à Anfield. À 5 minutes de la fin du temps réglementaire, Salah y va de son doublé. Un lobe qui permet à ses coéquipiers de mener 4-0. Après avoir gagné 5-0 à Old Trafford en octobre dernier, les Reds giflent encore une fois Man Utd. L'arbitre met fin aux souffrances mancuniennes. Une très mauvaise opération alors qu'il y avait tant à faire dans cette rencontre. Liverpool, de son côté, prend une belle option pour le titre de champion d'Angleterre. Il ne reste donc que cinq journées aux deux équipes pour pouvoir faire la différence.
La feuille de match
Victoire 4-0 de Liverpool face à Manchester United.
Buts : Diaz (5’), Salah (23’), Mané (68'), Salah (85')
Cartons jaune : Keita (85'), Mejbri (88')
Compo de Liverpool : Alisson - Alexander-Arnold - Matip - Van Dijk - Robertson - Fabinho - Henderson - Thiago - Diaz - Salah - Mané
Compo de Man United : De Gea - Lindelof - Jones - Maguire - Pogba - Rashford - Fernandes - Dalot - Wan-Bissaka - Matic - Elanga