416. C'est le nombre de matches officiels disputés par Marco Verratti depuis son arrivée au Paris Saint-Germain depuis son arrivée en 2012 en provenance de Pescara, sa ville natale. 30 titres plus tard, le milieu de terrain international italien n'a jamais semblé aussi proche de quitter le PSG. Un départ durant ce mercato estival serait-il une bonne chose pour tout le monde ?

NON, Marco Verratti est tout sauf un problème au PSG

C'est à l'âge de 19 ans que Marco Verratti a posé ses valises au Paris Saint-Germain. Comme il l'a lui-même dit et répété, c'est dans la capitale que le milieu de terrain international italien est devenu un homme. Côté terrain, signer au PSG lui aura permis de mettre la main sur neuf titres de champion de France de Ligue 1. Sur les onze remportés par Paris dans toute son histoire, ce chiffre est pour le moins exceptionnel. En parallèle, "petit hibou" a glané autant de Trophées des Champions, ainsi que six Coupes de France et six Coupes de la Ligue. Un palmarès qui force le respect.

foot11.com
Marco Verratti a disputé 416 matchs sous les couleurs parisiennes (Icon Sport)

Durant ces onze années au Paris Saint-Germain, Marco Verratti a vu défiler de nombreux milieux de terrain à ses côtés. Tous ont quitté le navire, tôt ou tard. Lui a décidé de s'inscrire dans la durée. Obtenant à chaque fois la confiance des coachs successifs du PSG. Doté d'un volume de jeu impressionnant, le champion d'Europe transalpin aura porté son équipe plus d'une fois. Fraîchement prolongé jusqu'en 2026, il pourrait finir sa carrière en France. Ou bien changer d'air, dès cet été.

OUI, tout le monde se réjouirait d'un départ rapide

Aussi précieux puisse-t-il être sur le pré, Marco Verratti n'est hélas pas reconnu pour afficher la meilleure hygiène de vie du groupe professionnel du Paris Saint-Germain. On garde en mémoire les photos de nombreuses virées à Ibiza, cigarette à la main. À l'image de son coéquipier Neymar Junior, son talent est parfois galvaudé par ses frasques à répétition. Sportivement, les 135 cartons jaunes (!) reçus depuis qu'il est au PSG et ses relations souvent tumultueuses avec les arbitres ont de quoi irriter.

Sans oublier cette incapacité à guider Paris vers un sacre tant attendu en Ligue des champions. Il y a bien eu cette finale en 2020. Mais à l'image d'un Rodri cette saison avec Manchester City, Marco Verratti aurait pu endosser ce costume de héros. Il n'y est jamais parvenu. Evoqué à l'Atlético de Madrid ou encore à Liverpool ces derniers jours, l'Italien ne sera pas forcément retenu par sa direction. De quoi sceller une histoire vieille de plus d'une décennie, jonchée de hauts et de bas ? Verdict attendu dans les prochains jours.