Annoncé proche de Newcastle depuis plusieurs jours, Harvey Barnes (25 ans) rejoint officiellement les Magpies. Le désormais ancien joueur de Leicester s'est engagé avec le quatrième du dernier championnat d'Angleterre pour une durée de cinq ans, jusqu'en juin 2028. Pour s'attacher les services de l'international anglais (1 sélection), l'état-major novocastrien a déboursé une somme avoisinant les 44 millions d'euros.

Formé chez les Foxes, le talentueux ailier gauche des Three Lions n'a pas permis aux siens de se maintenir en Premier League la saison prochaine. Promu en équipe une avec les champions d'Angleterre 2016 à l'occasion d'une rencontre de phase de groupes de Ligue des Champions face au FC Porto (5-0, le 7 décembre 2016), Barnes a disputé un total de 187 rencontres sous le maillot de Leicester, inscrivant 45 buts et délivrant 32 passes décisives. Lors du dernier exercice, le désormais nouveau joueur de Newcastle avait trouvé le chemin des filets à 13 reprises (et une passe décisive) en 40 matchs toutes compétitions confondues.

Barnes : "Je suis absolument ravi d'être ici"

Invité à livrer ses premières impressions pour le média du club, Harvey Barnes a fait part de sa joie de rejoindre Newcastle, qui disputera la Ligue des Champions la saison prochaine. "Je pense que c'est le rêve d'un attaquant d'entrer dans une équipe comme celle-ci ; c'est rapide, c'est physiquement exigeant, mais vous pouvez en voir les récompenses avec les occasions et les buts marqués, donc je pense que je vais certainement convenir au style", a-t-il ainsi déclaré.

foot11.com
Harvey Barnes a disputé 187 matchs avec Leicester (Icon Sport)

Un sentiment partagé par Eddie Howe, son nouvel entraîneur : "Il est fort, rapide et très bon techniquement, et il a montré la saison dernière en particulier qu'il avait le sens du but depuis des positions éloignées. Il ajoutera un élément différent à notre jeu et nous sommes impatients de travailler avec lui alors que nous nous préparons pour la saison à venir." Good luck, Harvey.