Le 3 juin dernier, le Danemark créait une petite sensation en venant s'imposer au Stade de France (1-2). Près de quatre mois plus tard, l'équipe de France voudra sa revanche du côté de Copenhague. Face à un adversaire qu'elle rencontrera au Mondial en fin d'année. L'occasion de prendre des repères. Et de remettre les pendules à l'heure, aussi. L'EdF, privée de nombreux cadres, saura-t-elle faire preuve de caractère pour finir cette Ligue des Nations bien mieux qu'elle ne l'avait débutée ?
Un match aller qui avait laissé des traces
Tenante du titre, l'équipe de France avait démarré cette Ligue des Nations avec un maximum d'ambitions. Hélas, le premier match fut très délicat pour les Bleus. Pourtant, Karim Benzema avait mis les siens sur de bons rails. Mais Andreas Cornelius, géant passé par Bordeaux, avait climatisé le Stade de France en inscrivant un doublé en vingt minutes. Dans la foulée, les hommes de Didier Deschamps allaient chuter à nouveau, face à la Croatie, avant de concéder deux résultats nuls.
- À lire également : LdN : malgré un golazo de Benzema, la France tombe face au Danemark
Hélas, la qualification pour la phase finale est devenue impossible pour l'EdF, qui a trop de retard sur les équipes de tête. Fort heureusement, Kylian Mbappé et ses coéquipiers viennent de relever la tête face à l'Autriche (2-0). Désormais, ils devront tout donner pour éviter la relégation en Ligue B. Il s'agira, aussi, de défier un adversaire qui sera présent dans le groupe de la France à l'occasion de la Coupe du Monde 2022.
L'EdF doit prendre sa revanche et éviter la relégation
Concrètement, pour rester en Ligue A, l'équipe de France devra faire au moins aussi bien que l'Autriche, désormais lanterne rouge de la poule. Une défaite ne serait pas synonyme de relégation automatique pour l'EdF, mais le cas échéant, il faudra scruter avec la plus grande attention la prestation des Autrichiens face aux Croates. Au-delà du maintien, les champions du monde 2018 voudront prendre leur revanche sur les Danois, qui les avaient battus à Saint-Denis d'entée, rappelons-le.
- À lire également : LdN, France – Autriche : victoire des Bleus, Giroud se rapproche de Henry
Mais ce ne sera pas chose aisée. D'abord, parce que la sélection emmenée par Christian Eriksen aura impérativement besoin d'une victoire pour espérer accéder à la phase finale. Ensuite, l'EdF est privée d'une bonne douzaine de joueurs, tous blessés. C'est donc plus que diminuée que la bande à Deschamps va se rendre à Copenhague ce dimanche. Pour un match qui servira aussi de dernière répétition générale avant la Coupe du Monde 2022, prévue dans moins de deux mois au Qatar. Ironie du sort, Français et Danois seront dans le même groupe et savent qu'ils seront à nouveau confrontés le 26 novembre prochain. Pour, on l'espère, une belle de toute beauté.