La France sans surprise, avec Mbappé et Benzema
Victorieuse face à l'Espagne en octobre dernier, l'équipe de France remet son titre en jeu dans cette Ligue des Nations ! Les Bleus débutent la compétition par un match compliqué face au Danemark, demi-finaliste du dernier Euro. Ils affronteront ensuite la Croatie lundi 3 juin puis l'Autriche le 10 juin, les deux autres équipes de ce groupe 1. Pour ce premier match de la compétition au stade de France, les hommes de Didier Deschamps, absent du banc car endeuillé suite au décès de son père, se présentent en 3-4-3. Devant Lloris, Varane et Lucas Hernandez sont accompagnés de Koundé. Theo Hernandez et Coman occupent quant à eux les côtés tandis que Kanté et Tchouameni sont associés au milieu de terrain. Enfin en attaque, Griezmann est positionné juste derrière le duo Mbappé-Benzema.
Le Danemark perturbe les Bleus
Face à un 4-2-3-1 danois bien huilé, l'équipe de France rentre timidement dans le match. Maehle trouve même le poteau gauche de Lloris suite à un tir manqué de Dolberg (4e). Les Bleus sont énormément gênés par le pressing adverse mais parviennent à se montrer dangereux. Benzema bute d'abord sur Schmeichel (13e) avant de voir son but refusé pour une position de hors-jeu (15e). Deux occasions qui lancent enfin les Français dans le match. La possession de balle devient française, avec notamment des combinaisons entre Griezmann Mbappé et Benzema. Malheureusement sans succès. Plutôt logiquement, le score est donc nul et vierge à la pause.
Encore un but monstrueux pour Benzema !
Touché au genou en fin de première période, Mbappé cède sa place à Nkunku à la mi-temps. L'attaquant du RB Leipzig, meilleur joueur de Bundesliga cette saison, ne traine pas pour se mettre en évidence. L'ancien joueur du PSG se trouve au beau milieu d'un une-deux avec Benzema dans la surface danoise. L'attaquant du Real Madrid offre un véritable festival au stade de France : double-contact, feinte de frappe et ouverture du score du pied gauche (1-0, 51e) !
Le Danemark ne plie pas, au contraire
Encore un but exceptionnel de la part de Benzema, décidément hors-norme cette saison ! L'équipe de France domine alors largement ce match face à une équipe danoise acculée dans son camp. L'élan des Bleus est ensuite coupé par la sortie sur blessure de Varane, remplacé par Saliba (61e). Le Danemark profite de ce moment de flottement pour se relancer. Positionné à la limite du hors-jeu, entre les deux frères Hernandez, Cornelius reçoit un caviar d'Hojbjerg et place une volée du plat du pied hors de portée de Lloris (1-1, 68e) !
Cornelius punit la France à lui seul
Le Danemark, qui a su profiter d'un coup de mou des Bleus, calme le stade de France. Les hommes de Hjulmand sont dans un temps fort et poussent Lloris à la parade (72e). Les Bleus sortent ensuite la tête de l'eau et Kanté trouve le poteau de Schmeichel sur une très belle frappe enroulée (81e). De l'autre côté du terrain, Eriksen se trouve absolument seul dans la surface et bute sur Lloris (86e) ! Le gardien de but français doit ensuite s'incliner sur une frappe en force sous la barre de Cornelius, encore une fois parti à la limite du hors-jeu (1-2, 88e) !
Bousculée en début de match, l'équipe de France s'est ressaisie avant d'ouvrir le score en début de seconde période. Benzema nous a encore offert un but de classe mondiale, malheureusement pas suffisant pour éviter une première défaite dans cette Ligue des Nations. La faute surtout à une belle équipe du Danemark, qui a su se montrer très dangereuse par séquence, notamment en fin de match avec ce doublé victorieux de Cornelius. Les Bleus vont désormais se concentrer sur le prochain match de ce groupe 1, prévu lundi en Croatie. Avec Mbappé et Varane ? Sortis sur blessure, les deux joueurs français devraient passer des examens dans le week-end.
La fiche du match
France - Danemark : 1-2
Buts : Benzema (51e) pour la France - Cornelius (68e, 88e) pour le Danemark
L'équipe de France : Lloris (c) - Koundé (Diaby, 90e+2), Varane (Saliba, 61e), L. Hernandez - Coman (Clauss, 90e+2), Tchouameni, Kanté, T. Hernandez - Griezmann (Rabiot, 78e) - Mbappé (Nkunku, 46e), Benzema
L'équipe de Danemark : Schmeichel (c) - Andersen, Nelsson, Vestergaard (Kristensen, 60e), Maehle - Hojbjerg, Delaney (Jensen, 85e) - Wass (Damsgaard, 60e), Eriksen, Skov Olsen (Braithwaite, 84e) - Dolberg (Cornelius, 59e)