Le PSG rêve du même résultat qu'il y a six ans

Le Paris Saint-Germain joue une grosse partie de sa saison ce soir. Les hommes de Christophe Galtier reçoivent le Bayern Munich pour ce premier huitième de finale. Un choc que les Parisiens n'abordent pas avec la plus grande sérénité. Ils sortent d'une défaite inquiétante face à l'AS Monaco samedi dernier. Le dernier résultat d'une mauvaise passe traversée par l'effectif du PSG. Il a accumulé autant de défaites sur un mois et demi de compétition que durant toute l'année civile 2022. Le long déplacement en Arabie Saoudite pour la tournée n'a pas aidé les joueurs pour être au mieux, alors que beaucoup d'entre eux (Mbappé, Messi, Hakimi, etc.) ont longuement été sollicités lors de la Coupe du monde.

Le match de Ligue des champions de ce soir n'arrive pas vraiment à point nommé pour Paris. Ils peuvent tout de même croire en une victoire, particulièrement aujourd'hui. Dans son histoire, le PSG a disputé plusieurs matchs le 14 février. Le dernier est date reste un bon souvenir malgré un triste épilogue. Le 14 février 2017, le PSG d'Unai Emery s'était offert un magnifique succès 4-0 face au Barça. La remontada avait suivi quinze jours plus tard, mais ce match aller prouve que tout est possible en Ligue des Champions. Le PSG est-il capable de réediter cette performance en ce jour de Saint-Valentin ?

Une victoire pour repartir de l'avant

La Ligue des champions n'est pas une compétition comme les autres. Le contexte fait que n'importe quelle équipe peut se sublimer, quelle que soit sa situation. Le PSG doit compter sur cette magie des soirées européennes. Le cadre est idéal pour retrouver cette union sacrée prônée et réclamée par Christophe Galtier. Ce dernier a déjà connu des soirées européennes à l'ASSE et avec le LOSC, même si elles n'avaient sans doute pas la même résonnance. Le club francilien est désormais un habitué de ce stade de la compétition (onzième huitième de finale d'affilée). De même, Messi, Neymar, Verratti, Marquinhos ou encore Kimpembe en ont vu d'autres.

Le PSG aura besoin de Kimpembe et Mbappé (Icon Sport)
Le PSG aura besoin de Kimpembe et Mbappé (Icon Sport)

Le PSG a des arguments offensifs à revendre, notamment avec la présence des deux premiers cités. Sans compter la présence d'un Kylian Mbappé présent dans le groupe et qui pourrait être une étincelle en cours de match. La pression du but à l'extérieur est moins importante désormais. Le Bayern Munich est capable de marquer à tout moment, mais le PSG aussi. Poussés par le Parc des Princes, les hommes de Galtier peuvent accomplir ce qui ressemble aujourd'hui à un exploit, pour remettre les têtes à l'endroit.

Une défaite synonyme de déchéance

Il est toujours difficile de dire d'un club leader de son championnat qu'il est en crise. C'est dire le niveau d'exigence qui entoure le PSG. Le manque de jeu, l'élimination en Coupe de France, les tensions en interne et la grogne des supporters sont autant d'éléments qui font penser à une crise. Le mot n'est pas encore totalement évoqué, et même réfuté par Kimpembe. Cependant, une défaite ce soir à domicile plongerait inévitablement le club dedans, surtout en cas de mauvaise prestation.

Le PSG aura besoin de Kimpembe et Mbappé (Icon Sport)
Christophe Galtier et Luis Campos au PSG (Icon Sport)

La Ligue des Champions est l'objectif majeur du club cette saison, et globalement depuis l'arrivée de QSI. Une élimination mettrait presque fin à la saison du PSG. Malgré l'excuse de deux mercatos consécutifs ratés, le seul titre de champion ne suffirait pas au vu de l'effectif actuel. Et le club de la capitale devra forcément se remettre en question. Beaucoup de personnes ont déjà vécu pareille situation, notamment entre 2016 et 2019 où le club a été éliminé trois fois de suite en huitièmes. Il sera difficile pour certains d'y survivre. Le duo Campos Galtier sera forcément en première ligne, mais pas seulement eux.

L'avenir du duo Messi Neymar, taillé pour cet objectif, sera certainement aussi remis en question. Enfin, Nasser Al-Khelaïfi, toujours en échec dans sa quête de la Coupe aux grandes oreilles, subirait un nouvel échec. Le PSG sait ce qu'il lui reste à faire pour éviter cela.