C'est l'histoire d'un match. Pour trouver un épilogue à une Ligue des champions vivement contrariée par la pandémie de COVID-19, l'UEFA avait décidé d'organiser un Final Eight, rassemblant les huit meilleures équipes européennes du moment, du côté de Lisbonne. Sur le papier, le quart de finale proposé entre le Bayern Munich et le FC Barcelone avait de quoi faire rêver, même à huis clos. Au bout d'une rencontre dénuée du moindre suspense, le rêve aura uniquement été entretenu dans les rangs bavarois.

La Bayern Munich marche sur l'eau en deux temps

Déjà, lors de la phase de groupes de cette Ligue des champions version 2019-2020, le Bayern Munich avait envoyé un signal fort à l'ensemble de ses rivaux. Avec 18 points pris sur 18 possibles, et 24 buts marqués, soit une moyenne de quatre par rencontre, les coéquipiers de Kingsley Coman ont régalé. De leur côté, Tottenham, l'Olympiakos et l'Étoile Rouge de Belgrade, autres pensionnaires du groupe B, n'ont pu que constater les dégâts, ramasser les miettes, aussi.

foot11.com
Le 14 août 2020, Robert Lewandowski et le Bayern Munich ont humilié le FC Barcelone 8 buts à 2 en quart de finale de la Ligue des champions (Icon Sport)

En huitième de finale, le Bayern a tout d'abord roulé sur Chelsea à Stamford Bridge (3-0), c'était fin février. Puis le COVID a entraîné un arrêt des compétitions. Qu'à cela ne tienne, les Allemands ont sagement patienté jusqu'au 8 août pour étriller, une fois de plus, les Blues au retour (4-1). C'est donc en pleine forme que les Bavarois abordaient ce fameux Final Eight, avec un adversaire de taille au menu, le FC Barcelone, à l'Estadio do Sport Lisboa e Benfica. La suite n'est qu'une formalité.

Le Barça concède un 8-2 historique

Très vite, on a compris que ce quart de finale allait être à sens unique, ou presque. Certes, le Barça de Leo Messi égalisait rapidement sur un CSC heureux de David Alaba, puis sauvait presque l'honneur au retour des vestiaires suite à un bel enchaînement du renard des surfaces Luis Suarez. Mais avec un total de 26 tirs pour 14 cadrés, le Bayern Munich n'a jamais rien lâché. Peu après l'heure de jeu, le score était déjà de 6 buts à 2, avec cinq buteurs différents côté bavarois, dont un certain Robert Lewandowski, actuel joueur du FC Barcelone.

Histoire d'enfoncer encore un peu plus le clou, Philippe Coutinho, alors prêté au Bayern par le Barça, allait s'offrir un doublé, peu après son entrée en jeu. Un score final de 8-2, plus qu'humiliant pour les Blaugranas. Les Allemands, eux, peuvent remercier Hansi Flick, qui a repris une équipe moribonde en novembre, pour lui faire gagner 23 matches sur 24 en 2020. Et signer un un sextuplé historique, (Bundesliga, Coupe d'Allemagne, Ligue des champions, Supercoupe de l'UEFA, Supercoupe d'Allemagne, Coupe du monde des clubs) égalant le... FC Barcelone de Pep Guardiola. Une soirée à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de la Coupe aux grandes oreilles, assurément.