Wataru Endo à Liverpool, c'est fait ! Les Reds auront pris le temps, mais ils tiennent enfin leur nouveau milieu défensif. Après les ventes de Fabinho et Jordan Henderson, ce recrutement ne pouvait plus attendre. Sur la pelouse de Chelsea dimanche dernier, Jürgen Klopp n'avait pas eu d'autre choix que d'aligner une formation très offensive. Avec Mac Allister, Szoboszlai et Gakpo dans l'entrejeu, l'absence d'un vrai récupérateur était palpable. Justement aux prises avec Chelsea sur deux dossiers, les Merseysiders ne sont pas parvenus à doubler les Blues. Pour un transfert record, Moisés Caicedo a respecté sa parole en préférant le club londonien jusqu'au bout. Accusant Liverpool d'avoir trop temporisé pour son propre cas, Roméo Lavia a fait le même choix.

Endo, un joueur méconnu

Finalement loin des sommes dépensées par Chelsea, Liverpool s'est rabattu sur Endo. Pour attirer l'international japonais, les Reds n'auront déboursé que 19 millions d'euros. Il faut dire que l'intéressé (30 ans), n'a pas vraiment le même âge que Caicedo et Lavia (respectivement 21 et 19 ans). Toutefois, son profil reste très intéressant. Capitaine de sa sélection, mais aussi de son ancien club de Stuttgart, Endo est un professionnel exemplaire dans l'attitude, mais pas seulement. Sur le terrain, il a largement fait ses preuves. Sans faire de bruit, il s'est placé tout en haut des classements de certaines statistiques en Bundesliga.

foot11.com
Wataru Endo sous les couleurs de Stuttgart. (Icon Sport)

Engagé jusqu'en 2027, Endo portera le numéro 3 à Liverpool. Son nouvel entraîneur est déjà conquis. "On signe vraiment un très bon joueur. Un joueur expérimenté, capitaine de Stuttgart, capitaine du Japon. Il parle un très bon anglais, c'est un bon gars, une machine sur le terrain, il a une attitude sensationnelle. Donc oui, je suis très content. En Allemagne, il est très très respecté. Pour Stuttgart, c'est très dur de le perdre. En même temps, je pense aussi que c'est un bon deal. Pour lui c'est une bonne chose, pour le club c'est une bonne chose, et pour nous aussi. Il est très heureux de nous rejoindre, ce qui est bien aussi," a ainsi réagi Klopp.