Chelsea et Liverpool veulent rebondir

Il y a une similitude entre ce Chelsea et ce Liverpool, celle de vouloir rejouer le plus vite possible les premiers rôles. Pour rappel, les deux formations ont déçu la saison dernière. Les Londoniens n'ont terminé qu'à la 12e place, avec en symbole, une transition délicate à la direction. Pour les Merseysiders, l'effectif a pioché au point de rester bloqué aux portes de la C1 (5e).

Coup pour coup

C'est sur un très bon rythme qu'a commencé la rencontre. Les beaux gestes, qu'ils soient défensifs ou offensifs, n'ont pas tardé. Le premier frisson est à mettre à l'actif de Mohamed Salah, qui a trouvé la barre de Robert Sanchez (12'). Premier avertissement, et rapidement la sanction. D'un long ballon, Mac Allister lance l'Égyptien côté droit, celui-ci trouve très intelligemment Luis Diaz qui se jette pour ouvrir la marque (18'). La tentative de réponse de Chelsea par Nicolas Jackson, mais la recrue ne cadre pas (23'). Derrière, Salah, encore lui, est contré in extremis par Thiago Silva (26').

foot11.com
Luis Diaz, l'auteur de l'ouverture du score pour Liverpool, face à Chelsea. (Icon Sport)

L'ailier droit est intenable, Alexander-Arnold le lance dans la profondeur pour le deuxième but, mais celui-ci est refusé pour quelques centimètres (29'). Sterling cherche à sonner la révolte, mais Alexander-Arnold veille au grain (36'). Finalement, c'est Axel Disasi qui égalise après une remise dans la surface de la tête de Ben Chilwell (37'). Dans la foulée de l'engagement, le latéral gauche pense doubler la mise, mais là encore, un hors-jeu est signalé (38'). Un partout à tous les niveaux. À la pause, on sent que Liverpool peut faire très mal avec ses attaquants. À l'inverse, l'absence de réel milieu à vocation défensive se fait sentir, et Chelsea a su en profiter en récupérant assez haut.

Chelsea pousse, Liverpool tient

Pas de changement au retour des vestiaires. Comme en première période, les Reds démarrent mieux. Sur corner, Nicolas Jackson se rend coupable d'une main, mais l'arbitre ne la juge pas assez décollée du corps (53'). Alisson brille ensuite sur une tentative de Chilwell (55'). Les Blues ont repris du poil de la bête et ils monopolisent le ballon. Klopp tente de rééquilibrer son équipe en sortant Gakpo et Jota, pour Jones et Nunez.

Trouvé dans la profondeur en contre, Jackson part buter sur Alisson peu avant l'entame du dernier quart d'heure (72'). Sans action chaude depuis un bon bout de temps, le match n'est pas loin de basculer de chaque côté, d'abord par l'intermédiaire de Nunez (90+3'), puis par celle de Mudryk (90+4'). Les deux équipes resteront dos à dos. Pour la prochaine journée, Chelsea se déplacera sur la pelouse de West Ham, alors que Liverpool fera la réception de Bournemouth.

La fiche de la rencontre

Chelsea 1 - 1 Liverpool

Buts : Disasi (37') - Diaz (18')

Composition de Chelsea : Sanchez - James (Gusto 77'), Disasi, Thiago Silva, Colwill, Chilwell (Ugochukwu 90') - Fernandez, Chukwuemeka (Maatsen 81'), Gallagher - Sterling (Mudryk 81'), Jackson

Composition de Liverpool : Alisson - Alexander-Arnold, Konaté, Van Dijk, Robertson - Mac Allister, Szoboszlai, Gakpo (Jones 66') - Salah (Doak 77'), Diaz (Elliott 77'), Jota (Nunez 66')