C'est assurément l'un des transferts de l'été. Après 435 matchs disputés sous les couleurs de Tottenham, Harry Kane (30 ans) a pris la décision de quitter l'Angleterre pour rejoindre l'Allemagne et le Bayern Munich. Formé au sein de l'académie des Spurs, l'international anglais (84 sélections, 58 buts) aura tout connu avec le club londonien, sauf peut-être la conquête d'un titre. Et il en a pourtant eu l'occasion.

foot11.com
Harry Kane, la machine à marquer de Tottenham. (IconSport)

Deuxièmes de Premier League à l'issue de la saison 2016-17, Kane et Tottenham ont également terminé troisièmes du championnat au terme des éditions 2015-16 et 2017-18. En Europe, ils ont également été tout proche du graal suprême, échouant en finale de la Ligue des Champions 2018-19 (défaite 2-0 contre Liverpool). Cette incapacité à franchir son plafond de verre a sans nul doute pesé dans son choix de rejoindre le onze fois champion d'Allemagne en titre. Mais après quasiment deux décennies à Tottenham, le "Prince" a tenu à adresser un dernier message à son club de toujours.

Kane : "Je suis triste de quitter ce club"

"Salut tout le monde, je voulais être le premier à vous dire, fans de Tottenham, que je quitte le club aujourd’hui. Évidemment, il y a beaucoup d’émotions en ce moment. Je suis triste de quitter ce club où j’ai passé presque 20 ans de ma vie : d’un garçon de 11 ans à un homme de 30 ans maintenant. Il y a eu tellement de grands moments et de souvenirs spéciaux que je chérirai pour toujours, se remémore-t-il. C’est donc un grand merci à tous mes coéquipiers au fil des ans, à tous mes entraîneurs et managers, à chaque membre du personnel lié au club, toutes les personnes impliquées. J’ai construit des relations avec beaucoup de gens.

Surtout merci à vous les fans de Tottenham, continue-t-il. Depuis le moment où j’ai débuté ici, j’ai été l’un des vôtres et j’ai donné tout ce que je pouvais pour vous rendre fier et vous offrir autant de moments et de souvenirs spéciaux qui dureront éternellement, je l’espère. J’ai senti que c’était le moment de partir. Je ne voulais pas entrer dans la saison avec beaucoup de discussions futures non résolues et je pense qu’il est important que le nouveau manager et les joueurs se concentrent pour essayer de faire monter Tottenham au sommet, et de se battre pour les trophées. Je souhaite bonne chance à Ange (Postecoglou, ndlr) et aux gars. Évidemment, je vais maintenant regarder du point de vue d’un fan et j’espère vraiment que l’équipe réussira. Merci et à bientôt." Un message touchant pour un joueur devenu légende des Spurs.