Semaine capitale pour le Paris Saint-Germain. Ce mardi, le PSG défie le Benfica Lisbonne pour le compte de la quatrième journée de la Ligue des champions. Dans la foulée, les hommes de Christophe Galtier disputeront le fameux Classico en Ligue 1 contre l'Olympique de Marseille. Deux victoires seraient clairement les bienvenues, histoire d'y voir plus clair et de s'éviter une crise pour le moins malvenue.

Le PSG se mettrait-il à douter ?

Toujours invaincu cette saison, toutes compétitions confondues, le Paris Saint-Germain de Christophe Galtier marche sur l'eau. Ou presque. Fin août, l'AS Monaco avait quelque peu refroidi le PSG en allant chercher un point mérité au Parc des Princes (1-1). La semaine dernière, le club de la capitale a été tenu en échec pour la première fois hors de ses bases, en Ligue des champions, du côté du Benfica Lisbonne (1-1).

Kylian Mbappé, monsieur 1 but par match en Ligue des champions (Icon Sport)
Kylian Mbappé, monsieur 1 but par match en Ligue des champions (Icon Sport)

Un scénario qui s'est reproduit quelques jours plus tard du côté du Stade de Reims (0-0). Pour le premier match de la saison du PSG sans marquer. Une rencontre qui aura aussi mis en lumière la nervosité des joueurs parisiens. Sergio Ramos a été exclu et manquera le Classico contre l'OM. Plusieurs cadres ont été avertis et auraient pu voir rouge, eux aussi. On attend désormais une vraie réaction de champion, sur la scène nationale comme européenne.

Benfica, avant Marseille

Co-leader de sa poule de Ligue des champions, le Paris Saint-Germain s'apprête à aborder un véritable virage. Un succès et le PSG prendra une sérieuse option sur les huitièmes de finale. Une première défaite en revanche, conjuguée à un succès de la Juventus Turin face au Maccabi Haïfa, le mettrait dans une situation compromettante, alors que se profile un déplacement en Italie début novembre. Sans Presnel Kimpembe ni Nuno Mendes, et avec un Lionel Messi qui revient de blessure, Paris jouera gros sur ce match, et même sur cette semaine, puisque Marseille, l'éternel rival, se profile à l'horizon.

Solide leader de Ligue 1, désormais seule équipe invaincue dans le Championnat de France après dix journées, le Paris Saint-Germain va avoir l'occasion de repousser l'Olympique de Marseille à six points, tout en lui infligeant une seconde défaite de suite sur la scène nationale. Il s'agirait clairement d'un premier coup d'éclat en faveur du champion sortant. Mais chaque chose en son temps, puisque le PSG disputera un match au moins aussi important ce mardi en Ligue des champions. Avec l'obligation de se réaffirmer et de montrer qui est le patron de son groupe, ni plus, ni moins. Vous avez dit capital ?