Une blague de mauvais goût

Dimanche 9 octobre, les fans de football ont pu lire le tweet suivant : "J'espère que vous me respecterez : je suis gay." Un post qui a provoqué une grosse vague de réactions sur les réseaux. Alors que de nombreuses personnes ont montré leur soutien à la légende du football, Iker Casillas a supprimé son tweet quelques minutes plus tard avant de présenter ses excuses. L'Espagnol affirme s'être fait pirater. D'ailleurs, Carles Puyol avait répondu à son tweet : "Il est temps de raconter notre histoire, Iker." Une "blague" qui passe très mal.

Puyol et Casillas face aux Pays-Bas lors de la Coupe du monde 2010. (Icon Sport)
Puyol et Casillas face aux Pays-Bas lors de la Coupe du monde 2010. (Icon Sport)

Iker Casillas confie s'être fait pirater, une justification qui ne passe pas et qui semble couvrir une blague de très mauvais goût. "Mon compte a été piraté. Heureusement tout est en ordre. Mes excuses à tous mes followers. Et bien sûr, davantage d’excuses à la communauté LGBT" a-t-il écrit sur Twitter. Un moment de flottement qui n'a pas été apprécié. Carles Puyol s'est également excusé : "Je me suis trompé. Pardon pour cette blague sans aucune mauvaise intention et absolument hors de propos. Je comprends que j'ai pu blesser certaines sensibilités. Tout mon respect et mon soutien à la communauté LGBTIQA+."

Casillas créé la polémique

L'homosexualité dans le football est beaucoup discutée. De nombreux joueurs n'osent pas avouer leur sexualité par peur de briser leurs carrières, voire plus. Les réactions au tweet d'Iker Casillas ont prouvé que les mentalités n'étaient pas près d'évoluer. En plus du soutien, beaucoup de fans ont signifié qu'ils ne considéraient plus comme la légende qu'il est. Josh Cavallo, joueur homosexuel, n'a pas du tout validé la "blague" : "Iker Casillas et Carles Puyol qui plaisantent et se moquent de leur coming-out dans le football est décevant. C'est un chemin difficile auquel toute personne LGBTQ+ doit affronter. Voir mes modèles et des légendes du football se moquer du coming-out et ma communauté est au-delà de l'irrespect."

Pour un tel tweet ? Depuis quelques jours, Iker Casillas est la cible de la presse people. On lui prête de nombreuses idylles, notamment une relation avec Shakira. L'ancien du Real Madrid a voulu se moquer de ces rumeurs et a donc fait un faux coming-out sur les réseaux sociaux. Seulement, l'Espagnol n'a pas mesuré son acte et s'est rapidement retrouvé au cœur d'une polémique qu'il a créé de lui-même.