Intercalée entre deux journées de coupes d'Europe, la dixième journée de Ligue 1 nous a offert de nombreuses surprises. Paris et Marseille perdent des points face à des équipes à leur portée pendant que Lorient continue son parcours quasi-parfait. Strasbourg a, de son côté, gagné son premier match de la saison.
Lorient est toujours là ! (10/10)
Du quatuor de tête de Ligue 1, la seule équipe ayant remporté les trois points lors de cette dixième journée est le FC Lorient. Menés sur le terrain de Brest, les Merlus s'en sont remis à deux buts de leur attaquant vedette Terem Moffi (1-2). Lorient enchaine ainsi sa cinquième victoire consécutive en Ligue 1 et est désormais seul dauphin du PSG.
Monaco et Rennes se rapprochent (9/10)
À la cinquième place du classement, Monaco se replace en Ligue 1. Après une nouvelle victoire facile sur le terrain de la Mosson, à Montpellier, les joueurs de la principauté confirment leur bonne forme actuelle (0-2). De retour de blessure, Boadu a marqué son premier but de la saison.
Après sa victoire à Strasbourg et son match de Ligue Europa remporté face à Kiev, Rennes a, à nouveau, brillé en Ligue 1. Face à une équipe nantaise de plus en plus inquiétante, les Bretons ont pu compter sur un Gouiri retrouvé (un but et une passe décisive, pour une victoire 3-0). Rennes fait le plein de confiance avant de se déplacer en Ukraine... Nantes est relégable pour la première fois de la saison.
Strasbourg gagne enfin (8/10)
C'est officiel, il n'y a plus d'équipe sans victoire en Ligue 1 cette saison. Alors que Strasbourg n'arrivait pas à remporter un match cette saison, les joueurs strasbourgeois se sont rassurés à Angers (2-3). Dans un match plaisant ayant offert aux spectateurs de superbes buts, les Strasbourgeois ont souffert jusqu'au bout, mais ont pu compter sur un très bon Sels en fin de match. Les Alsaciens ne sont plus relégables.
Paris et Marseille surpris en Ligue 1 (5/10)
Entre deux rencontres face au Benfica, le PSG se déplaçait sur la pelouse de Reims en Ligue 1. Privés, au coup d'envoi, de Messi (blessé) et Neymar (sur le banc), les Parisiens n'ont jamais réussi à imposer leur jeu. Largement handicapé par le carton rouge de Ramos (41'), le PSG n'aura jamais réussi à marquer malgré l'entrée de Neymar en seconde période. Les Parisiens restent en tête avec un point d'avance sur Lorient.
- À lire également : Après Benfica et Reims, doit-on s’inquiéter pour ce PSG-là ?
Au Vélodrome face au dernier de Ligue 1, les Marseillais pensaient avoir un match facile. Lorsque ces derniers ont ouvert le score grâce à Payet (qui inscrivait son centième but en Ligue 1), rien ne pouvait laisser penser à un mauvais résultat marseillais. Malheureusement, un surplus de confiance et plusieurs maladresses (un CSC de Balerdi) permettent à Ajaccio de remporter leur deuxième match de la saison en championnat (1-2).
Lyon le Président pour soigner les Bosz (4/10)
À domicile face à Toulouse, Lyon a encore déçu. Incapable de battre l'équipe toulousaine (1-1), les Lyonnais ont, une nouvelle fois, frustré leurs supporters. Les choses se sont rapidement accélérées par la suite à Lyon. Bosz a été licencié et Laurent Blanc confirmé. Le Président est-il l'homme de la situation pour Lyon ?
- À lire également : OL : à peine arrivé, Laurent Blanc aurait déjà des exigences
Ligue 1 - Onzième journée
La onzième journée de Ligue 1 tournera principalement autour du choc du championnat dimanche soir : Paris-Marseille. Premier gros test des Phocéens, le match est très attendu. Lyon, sur le terrain de Rennes, tentera de briller pour la première de son nouveau coach Laurent Blanc.