Resté muet pour la toute première fois de la saison ce week-end, toutes compétitions confondues, du côté de Reims, le Paris Saint-Germain a été bousculé dans les grandes largeurs et aurait pu voir sa belle série d'invincibilité prendre fin. À deux jours du match retour contre Benfica, peut-on craindre une vraie baisse de régime de la part du PSG ?
Les cadres du PSG perdent leurs nerfs
Trois jours seulement après le match nul ramené de Benfica en Ligue des champions, le Paris Saint-Germain était à nouveau sur le pont hier samedi 8 octobre 2022, en Ligue 1 cette fois, sur la pelouse du Stade de Reims. Privé de six titulaires importants au coup d'envoi (Kimpembe, Mendes, Hakimi, Vitinha, Neymar et Messi), le PSG a souffert sur la pelouse de Delaune (0-0). Avec 24 tirs à 11, les Rémois auraient clairement pu l'emporter sans plusieurs arrêts importants de Gianluigi Donnarumma. Mais au-delà d'un second nul qui laisse perplexe, c'est l'attitude de certains joueurs parisiens qui pourrait presque inquiéter.
- À lire également : PSG : Galtier a trouvé des excuses à Mbappé après son match raté
Ainsi, Sergio Ramos, qui manquera le Classico, a été exclu peu avant la mi-temps par Monsieur Gaillouste. Un arbitre qui a certes la gâchette facile, comme lors de Metz - Reims en Ligue 2 le mois dernier où il avait adressé... quatre cartons rouges aux Messins. Mais sur l'expulsion du champion du monde espagnol, Marco Verratti a été averti. Même constat en fin de partie où Hakimi, Neymar et Mbappé ont tour à tour reçu un carton jaune. Sûrement frustré de ne pas avoir marqué, encore moins gagné, le PSG n'a pas montré son meilleur visage, et ce sur tous les plans. En parallèle, les habituels remplaçants n'ont pas vraiment donné satisfaction. Pour ceux ayant eu leur chance.
Les "remplaçants" marquent peu de points
On le disait, au coup d'envoi de ce Reims - PSG, Christophe Galtier devait composer entre absences et turnover, au regard d'un calendrier qu'il a lui-même jugé "infernal". Hélas, les habituelles "doublures" du début de saison n'ont pas été franchement transcendantes. En défense centrale, Danilo Pereira a fait le job sans être impérial. Sur les côtés, Bernat et Mukiele n'ont pas vraiment rassuré, surtout en première période. Quant à l'animation, avec les Espagnols Ruiz et Soler encore en quête de repères, difficile de trouver de la stabilité. Enfin, devant, Pablo Sarabia n'a tout simplement rien montré.
- À lire également : L1 (J10) : dominé et en infériorité, le PSG concède le nul à Reims
Sur le banc, les jeunes du cru, Bitshiabu, Zaïre-Emery et Gharbi y sont restés toute la soirée. Au même titre d'un Hugo Ekitike qui aurait probablement rêvé de refouler une pelouse de Delaune qui l'a révélé il n'y a pas si longtemps. L'attaquant de 20 ans, titulaire pour la première fois de la saison il y a une semaine face à Nice, peine lui aussi à trouver sa place. Au regard de la prestation globale du PSG, certains de ces quatre jeunes talents auraient sûrement mérité de participer. De coaching il sera forcément question sur la semaine à venir, avec la réception de Benfica suivi de celle de l'Olympique de Marseille. Clairement, il faudra montrer autre chose pour espérer retrouver le goût de la victoire au plus vite.