Il y a un an, les Girondins de Bordeaux validaient leur descente en Ligue 2, en attendant le passage fatidique devant la DNCG. Rétrogradé en National 2, le club girondin a finalement sauvé sa peau pour bel et bien figurer en deuxième division. Quelques mois plus tard, Bordeaux est à un match de l'exploit de remonter en Ligue 1. Mais il lui faudra un miracle.

Bordeaux avait fait le plus dur

La saison avait parfaitement commencé pour les hommes de David Guion. Les jeunes joueurs bordelais ont fait le boulot en attendant l'homologation des cadres, Vital N'Simba et Yoann Barbet. L'amalgame s'est créé en Gironde, avec des résultats plus que convenables, malgré quelques faux pas. Finalement, à deux journées de la fin, Bordeaux comptait trois points d'avance sur le troisième, Metz, et un deux de retard sur le leader, Le Havre.

Face à Annecy, les Girondins avaient l'occasion de ravir la première place au HAC, et de faire un très grand pas vers la Ligue 1. Mais, pris par l'enjeu et la fougue des Annéciens, Bordeaux a flanché, s'inclinant 1-0 sur la pelouse du promu de National. Une défaite, conjuguée au nul du Havre et à la victoire de Metz, qui place les joueurs de David Guion dans une situation plus que délicate, à une journée de la fin.

Un miracle ou un coup de pouce

Mais alors que Bordeaux a fait la course devant Metz pendant une grande partie de la saison, les Messins l'ont coiffé au poteau juste avant le dernier match. À égalité de points, les hommes de Lazlo Boloni ont un avantage conséquent au goal-average (+27 contre +24). Si Metz bat Bastia à Saint-Symphorien, les Girondins devront faire exploser le but de Rodez et obtenir un résultat supérieur à 4 buts par rapport aux Messins. En revanche, si les Grenats sont tenus en échec ou battus, il suffira aux Girondins d'obtenir un meilleur résultat.

foot11.com
Josh Maja et Stian Gregersen à Bordeaux (Icon Sport)

Quid du HAC ? Les Havrais n'ont plus gagné depuis trois journées et peinent à transformer leurs balles de matches. Un nul au stade Océane face à Dijon suffirait aux hommes de Luka Elsner pour monter en Ligue 1. Mais face à eux, le Dijon de Pascal Dupraz, qui joue sa survie en deuxième division. Pour Bordeaux, la donne est simple : si le HAC s'incline, il faudra dans le même temps gagner 2-0 au Matmut Atlantique. Mais comme l'a souligné David Guion, les Girondins devront d'abord faire le boulot devant les 42 000 personnes venues garnir le stade. Et croiser les doigts pour que les concurrents flanchent. On ramasse les copies vendredi à 22h45.