Alors qu'il fête ses 29 août en ce jeudi 10 août 2023, Bernardo Silva peut dresser un premier bilan plus que séduisant concernant sa carrière de joueur de haut niveau. Champion de France avec l'AS Monaco, il a soulevé la Premier League à cinq reprises sous les couleurs de Manchester City, ainsi que la Ligue des champions au printemps dernier. Durant ce mercato estival, le lutin portugais pourrait changer d'air en signant au FC Barcelone. En l'état, quelle serait la meilleure destination pour le natif de Lisbonne ?

Rester à Manchester City, le choix de la raison pour Bernardo Silva

Le 1er juillet 2017, soit il y a un peu plus de six ans jour pour jour, Manchester City n'a pas hésité à débourser la somme conséquente de 50 millions d'euros pour mettre la main sur Bernardo Silva. Le milieu offensif international portugais restait alors sur un titre en Ligue 1 avec Monaco. En l'espace de 307 matches officiels, le joueur formé au Benfica Lisbonne a mis le public de Manchester City dans sa poche. Pour ses 55 buts et 52 passes décisives, mais pas seulement. Joueur axial, capable de jouer côté droit, Silva est un élément qui sait se rendre indispensable au sein d'un effectif, même de très haut niveau.

foot11.com
L'avenir de Bernardo Silva bientôt connu (Icon Sport)

Fin techniquement, dribbleur, rapide, Bernardo Silva possède en prime une vision du jeu très développée. Au milieu des Gündogan et De Bruyne, il a illuminé le jeu des Skyblues durant six saisons. Rester chez les champions d'Angleterre et d'Europe en titre lui assurerait une certaine continuité au sein de l'effectif des Skyblues, sous la houlette de Pep Guardiola. En clair, difficile de trouver mieux. Et pourtant ?

Un départ pour Barcelone, le choix du coeur ?

Depuis des mois, la rumeur va bon train. Bernardo Silva, malgré un contrat qui court jusqu'en 2025, serait prêt à répondre favorablement au vif intérêt du FC Barcelone à son sujet. Interrogé sur la question, Pep Guardiola, le coach mancunien, avait été très clair en indiquant qu'il souhaitait conserver le génial Portugais, mais qu'il ne le retiendrait pas de force. Autrement dit, la balle est dans le camp du joueur, mais aussi du Barça, qui avait pour mission de séduire Man City. À première vue, la tendance n'est pas très favorable.

L'ancien crack de l'AS Monaco souhaitait être fixé avant la reprise de la Premier League anglaise, demain vendredi sur la pelouse du promu Burnley. Le FC Barcelone, dans le viseur du fair-play financier, a bien du mal à soumettre une offre alléchante pour un joueur estimé à 80 millions par les sites spécialisés. Un prêt avec obligation d'achat a été évoqué, mais les Anglais y sont réfractaires. Bernardo Silva, lui, semblait très motivé à l'idée de retrouver son ancien coéquipier Ilkay Gündogan en Liga espagnole. Tout en se rapprochant quelque peu de son pays natal, le Portugal. Il faut dire qu'avec Pedri et Frenkie de Jong pour compléter le tableau, l'entrejeu catalan aurait plus que fière allure. Hélas, la rumeur devrait en rester au stade du simple fantasme. Au moins pour les prochains mois.