L'Ukraine est lancée ! Après une défaite champagne contre les Pays-Bas (3-2) pour leur entrée en lice, les hommes d'Andriy Chevtchenko ont rectifié le tir face à la Macédoine du Nord, ce jeudi 17 juin. Et au vu de leur première période, c'est mérité. Avec déjà deux buts d'avance à la 36e minute, la Sbirna pensait avoir réglé le compte des partenaires de Goran Pandev. Mais les Bleus et Jaunes ont subitement levé le pied après la pause, permettant aux Lions Rouges d'y croire.
Des Lions Rouges vaillants qui ont réduit l'écart peu avant l'heure de jeu, mais qui étaient un peu justes pour accrocher l'égalisation. L'Ukraine revient ainsi à hauteur des Pays-Bas et de l'Autriche avec 3 points dans ce groupe C, avant que les deux nations en décousent de leur côté ce jeudi soir. Pour la Macédoine du Nord, en revanche, il faudra espérer que les Oranje ne s'imposent pas ce soir pour continuer de croire à une hypothétique qualification.
L'Ukraine en mode panzer
Largement supérieure à son adversaire dès les premiers instants, l'Ukraine met rapidement Dimitrievski à contribution (4e, 8e). Si la Macédoine du Nord réagit grâce à ses virtuoses Bardhi (15e) et Elmas (17e), il ne s'agit que d'un feu de paille dans le brasier des hommes d'Andriy Chevtchenko. Les deux hommes forts de l'Ukraine, Yarmolenko et Yaremchuk, sont intenables et font vivre un enfer à la défense macédonienne.
- A lire aussi : La Russie se plaint du maillot de l’Ukraine auprès de l’UEFA
Il ne manque qu'un peu de dextérité dans le dernier geste pour concrétiser cette domination au tableau d'affichage, et c'est l'ailier de West Ham qui s'en charge. A l'affût d'un corner dévié, le capitaine Yarmolenko trouve la faille ! (1-0, 28e). La tornade ukrainienne peut alors s'abattre avec encore plus de violence sur les plaines macédoniennes. Seulement six minutes plus tard, Yaremchuk alourdit déjà le score après un bon appel en profondeur (2-0, 34e). Et le 3-0 pointe déjà le bout de son nez avec Yarmolenko (40e), même si Pandev avait cru relancer le match une minute plus tôt en marquant un but finalement annulé pour hors-jeu.
Le sursaut d'orgueil de la Macédoine du Nord... en vain
Au bord du gouffre, la Macédoine du Nord est obligée de jouer son va-tout après la mi-temps. La légende Pandev montre la voie à ses partenaires, et notamment à un Ademi survolté. Après une première tentative (47e), le milieu central envoie un pétard repoussé par Bushchan, et Karavaiev doit commettre la faute sur Pandev dans la surface (54e). Si Alioski bute sur la muraille Bushchan dans un premier temps, la victime de Marko Arnautovic a le bonheur de voir le ballon revenir sur lui. Cette fois, pas de blagues (2-1, 56e).
Une réduction du score méritée pour une Macédoine du Nord bien plus tranchante, à l'inverse d'une Ukraine qui subit le contrecoup de sa furia en première période. Bushchan, notamment, est encore forcé d'intervenir pour maintenir son équipe à flot (67e). Mais les joueurs des Balkans laissent naturellement des espaces, dont Malinovski manque de profiter à base de grosses cartouches (50e, 65e, 87e). La Macédoine du Nord croit alors voir ses derniers espoirs s'envoler lorsque l'arbitre accorde un penalty sévère mais juste pour un coup franc heurté du bras par Avramoski (81e). Mais l'immense Dimitrievski se déploie admirablement pour repousser la tentative de Malinovski. Néanmoins, les Lions Rouges ne sauront pas en profiter pour égaliser, malgré un dernier gros frisson de Trajkovski (90e+3). L'Ukraine peut dire ouf !
La fiche du match
Ukraine 2 - 1 Macédoine du Nord
Buts : Yarmolenko (29e) et Yaremchuk (34e) pour l'Ukraine / Alioski (57e sp) pour la Macédoine du Nord
Ukraine (4-3-3) : Bushchan - Karavaïev, Zabarni, Matvienko, Mykolenko - Shaparenko, Stepanenko, Zinchenko - Yarmolenko (c), Yaremtchuk, Malinovski.
Macédoine du Nord (3-4-2-1) : Dimitrievski - Ristovski, Velkovski, Musliu - Nikolov, Ademi, Spirovski, Alioski - Bardhi, Elmas - Pandev (c).