Marko Arnautović s'en sort bien. L'UEFA a suspendu l'attaquant de l'Autriche pour un match, ce mercredi 16 juin, pour une "insulte envers un autre joueur." Arnautović encourait dix matchs de suspension pour un soupçon d'injure raciste envers un joueur de la Macédoine du Nord.
- A lire aussi : Euro 2020 : notre équipe-type de la première journée
Pas "d'injure raciste" pour l'UEFA
89e minute du match Autriche-Macédoine du Nord : Marko Arnautović délivre les siens en inscrivant le but du KO, qui scelle la victoire des partenaires de David Alaba (3-1). Problème : dans son euphorie, l'attaquant du Shanghai Port (Chine) dérape et insulte Ezgjan Alioski, le piston gauche de la Macédoine du Nord. "J'ai ... ta mère, l'Albanais !" , aurait éructé l'avant-centre de 32 ans en destination d'Alioski, selon le média serbe Informer. Arnautović est d'origine serbe, tandis qu'Alioski est d'ethnie albanaise. Devant la polémique, l'UEFA avait ouvert une enquête disciplinaire.
Et ce mercredi, l'instance a tranché : Arnautović n'a été retenu coupable que "d'insulte envers un autre joueur", et non pas "d'injure raciste." Conséquence : l'UEFA l'a suspendu un match, et non pas dix. Arnautović manquera donc la prochaine rencontre de l'Autriche contre le favori du groupe C, les Pays-Bas, jeudi 17 juin. Mais il sera à nouveau opérationnel pour affronter l'Ukraine, lundi 21 juin. Il s'agira alors du dernier match de poule de sa sélection.
A lire aussi : Euro 2020 : équipes, calendrier, programme TV… tout savoir sur le groupe C
Arnautović avait nié être raciste
Au coeur de la tempête, Arnautović s'était présenté de lui-même devant les médias, lundi 14 juin, pour nier les accusations d'insultes racistes.
"Il y a eu des mots échangés, d'un côté et de l'autre, mais je ne suis pas raciste et ne le serai jamais. Mes amis, qui sont devenus ma famille, viennent du monde entier. (...) J'étais heureux (après mon but), mais des mots m'avaient blessé aussi. À tous les gens qui ont pu penser que je m'adressais à eux : je suis désolé, je suis désolé, je suis désolé. Oublions tout ça, ça ne fait pas partie du football.
Marko Arnautović en conférence
Dans toute cette histoire, seuls les Pays-Bas sont gagnants.