Le bateau de l'équipe de France a un nouveau capitaine. Didier Deschamps a nommé Kylian Mbappé pour prendre le relais d'un Hugo Lloris et d'un Raphaël Varane lessivés, et qui ont décidé de prendre leur retraite internationale. Une désignation attendue, mais qui soulève tout de même quelques questions. Ce qui est sûr, c'est que Mbappé se voit donner de grandes responsabilités, et qu'il devra désormais davantage se montrer. Contre vents et marées.

Mbappé, leader technique... et moral ?

Plus personne ne doute de la qualité de Kylian Mbappé. Et si quelqu'un avait encore quelques doutes, la finale de la dernière Coupe du monde les a certainement dissipés. Un triplé face à l'Argentine, un tir au but transformé et une sensation de pouvoir porter à bout de bras l'équipe de France. Pourtant, face à l'Albiceleste, cela n'a pas suffi. Il avait d'ailleurs été le premier déçu et triste cette défaite, affirmant qu'il ne la digérerait jamais. Mais Mbappé est un compétiteur et va de l'avant. C'est aussi pour cela qu'il a décidé de revenir à l'entraînement deux jours plus tard, pour ne plus être hanté par cette séance de tirs au but.

Mais outre ses qualités techniques, Mbappé a passé un cap dans son importance dans le vestiaire des Bleus. Sa prise de parole à la mi-temps de la finale de la Coupe du monde a aussi été remarqué par les observateurs et les fans des Bleus. "On peut pas faire pire ! C'est une finale de Coupe du monde ! tonne l'attaquant des Bleus. C'est une Coupe du monde les gars, c'est le match d'une vie ! De toute façon, on ne peut pas faire pire que ce qu'on a fait", affirmait-il devant ses coéquipiers, avec un ton à la fois calme et grave. Et cette prise de parole n'est pas anodine. D'autant plus que les capitaines allaient quitter le navire après cette rencontre.

Un capitaine légitime... mais qui divise ?

Plus fort que tous, Kylian Mbappé est jugé comme étant légitime dans son rôle de capitaine par ses qualités devant les journalistes. Loin d'être bête, le numéro 10 de l'équipe de France sait faire passer des messages, et se défaire des questions pièges. "Kylian est très bon, très habile dans la communication, je ne pense pas que ce soit un problème", disait Didier Deschamps en conférence de presse, donnant ainsi un premier indice sur son choix. Mais en tant que capitaine des Bleus, Mbappé sera encore plus exposé. Et devra défendre ses coéquipiers, devant des journalistes souvent offensifs. Il ne sera plus question de se cacher après des contreperformances.

Antoine Griezmann et Kylian Mbappé avec l'équipe de France. (Icon Sport)
Antoine Griezmann et Kylian Mbappé avec l'équipe de France. (Icon Sport)

Mais Mbappé sera aussi la voix de la nouvelle génération des Bleus, qui contraste avec l'ancienne, représentée par Antoine Griezmann, nommé vice-capitaine, et marqué par ce choix. Le joueur de l'Atlético, de sept ans l'aîné du Kyk's, espérait pouvoir récupérer le brassard, lui qui a toujours eu une relation privilégiée avec Deschamps. Si Griezmann fera passer les intérêts de l'équipe de France avant les siens, il faudra voir comment les deux capitaines gèrent leur barque lorsque cette dernière tanguera contre les vents contraires.

Le vestiaire français n'est pas totalement acquis à la cause d'un Mbappé souvent jugé individualiste et très égocentré. Le rôle de capitaine lui offre la possibilité de montrer qu'il a évolué. Beaucoup se rappellent de la réaction des coéquipiers du Parisien après son tir au but manqué face à la Suisse à l'Euro 2021, le laissant presque seul face à sa déception. Il avait, d'ailleurs, reproché à la FFF de ne pas l'avoir suffisamment soutenu.

Mbappé ne mâchera pas ses mots

Si sa gestion de vestiaire peut poser question, Mbappé a en revanche montré qu'il dira les choses si elles doivent être dites. Il n'a pas hésité à boycotter les obligations marketing des Bleus en mars 2022 pour que la convention de 2010 soit renégocié. Il obtiendra gain de cause quelques semaines plus tard. Idem lorsqu'il a fallu pointer du doigt la réaction de Noël Le Graët après l'Euro 2021 et les insultes racistes dont avait été victime le Français.

"Mais lui considérait qu'il n'y avait pas eu de racisme", déclarait-il. Le désormais ancien président de la FFF avait également été la cible du numéro 10 de l'équipe de France après sa sortie kamikaze sur Zinédine Zidane sur RMC Sport. "Zidane c'est la France, on manque pas de respect à la légende comme ça", écrivait-il. Un tweet liké par plus d'un million de personnes, et vu plus de 100 millions de fois.

Quand Mbappé parle, il est écouté. Et sa voix aura certainement plus de poids qu'un Antoine Griezmann, jugé parfois un peu trop lisse. Le joueur du PSG, lui, n'hésitera pas à faire bouger les choses. Et sera un très bon porte-parole pour l'équipe de France. Contrairement à un Hugo Lloris ou un Raphaël Varane, Mbappé est plus qu'un joueur. Reste à savoir s'il saura gérer ce nouveau statut, et si ce dernier n'aura pas de répercussions sur ses performances.