C'est ce que l'on appelle communément un flop. Un a après son arrivée en grande pompe, Sadio Mané vient déjà de quitter le Bayern Munich pour répondre aux sirènes des dollars saoudiens. Un véritable échec sportif pour le champion d'Afrique sénégalais, privé de la dernière Coupe du monde au Qatar, et qui regardera la prochaine édition de la Ligue des champions derrière le petit écran.

Sadio Mané, l'un des guides du Liverpool de Klopp

L'histoire commence en 2011. Durant l'été, le très jeune Sadio Mané quitte alors Génération Foot pour rejoindre l'Europe et plus précisément la France, en signant au FC Metz. Un passage de courte durée, avant de signer au RB Salzbourg, réputé pour former les talents de demain. En l'espace de deux saisons, l'ailier gauche au mètre 74 a fait ses preuves. Ce qui a justifié une indemnité de départ à 23 millions d'euros au moment de rejoindre Southampton. Nous sommes en 2014.

foot11.com
Sadio Mané espérait franchir un cap en signant au Bayern Munich l'été dernier. Il n'en a rien été (Icon Sport)

La Premier League va vite retenir son nom, tant ses prestations avec les Saints sont de qualité. Le 1er juillet 2016, c'est un monstre du football anglais, Liverpool, qui débourse plus de 41 millions pour compter Sadio Mané dans ses rangs. Sous la houlette de Jürgen Klopp, en compagnie des Mohamed Salah et Roberto Firmino, le Sénégalais remporte le relevé Championnat d'Angleterre, la FA Cup, la Coupe de la Ligue anglaise, la Supercoupe d'Europe, la Coupe du monde des clubs mais aussi, peut-être surtout, la Ligue des champions. Un palmarès qui lui permet de faire partie de l'équipe-type de l'année en Premier League à quatre reprises, et même d'obtenir le soulier d'or de PL en 2019. Avant le grand saut vers le Bayern Munich, en 2022.

Le fiasco Bayern Munich, avant le grand départ

Le 1er juillet 2022, c'est donc le grand Bayern Munich, champion d'Europe 2020, qui obtient la signature de Sadio Mané contre 32 millions d'euros. Hélas, très vite, les choses se compliquent pour l'ancien Messin. Avec cette blessure au niveau du péroné qui le prive de la Coupe du monde 2022, tant attendue, avec l'équipe du Sénégal. À son retour, une altercation avec son coéquipier Leroy Sané, et des désaccords avec certains dirigeants, l'empêchent de s'épanouir en Bundesliga. En 26 matches, Mané n'aura débuté que 18 fois, inscrivant 7 buts. Loin, très loin de ses standards sous le maillot des Reds.

Cet été, alors que l'intéressé semblait décidé à prouver sa vraie valeur, le Bayern Munich a officiellement annoncé des discussions au sujet d'un éventuel départ. Des discussions ayant abouti sur un départ pour Al-Nassr, le club de Cristiano Ronaldo, en Arabie saoudite. Financièrement, il s'agit probablement d'une belle opération pour le joueur de 31 ans. Sportivement, en revanche, ce bref passage au Bayern Munich résonnera longtemps comme un échec dans la tête du joueur. Dans celle des supporters bavarois et de Liverpool, aussi, tant le champion d'Afrique 2022 aura marqué les esprits durant son parcours endiablé chez les Reds. Mais l'histoire est ainsi faite.