Chelsea sort d'une saison chaotique au possible. Sous l'égide de son nouveau propriétaire Todd Boehly, les Blues possédaient pourtant de hautes ambitions, que ce soit en Premier League ou en Champions League. Le constat fait d'autant plus mal. Car oui, après 600 millions d'euros dépensés en deux mercati, la résultante se trouve être un jeu stéréotypé et, surtout, une triste et morde 12e position en championnat.

Chelsea, des choix qui n'ont pas payé...

Cela signifie que Chelsea ne prendra part à aucune compétition européenne la saison prochaine. Ajoutez à cela un bal constant entre arrivées et départs, et vous prenez conscience de la mission qui attend Mauricio Pochettino. Officiellement intronisé en lieu et place de Frank Lampard le 29 mai dernier, l'Argentin, qui connaît parfaitement la Premier League et ses rouages, va devoir remettre de l'ordre dans une maison bleu en pagaille.

foot11.com
Mauricio Pochettino a du pain sur la planche à Chelsea. (Icon Sport)

Un climat incertain instauré par Todd Boehly et ses collaborateurs. Il faut dire que l'exercice passé n'a pas été gage de stabilité en terre londonienne, loin s'en faut. Ce n'est pas moins de trois coaches dont Chelsea a usé en l'espace de quelques mois seulement. D'abord Thomas Tuchel, licencié après sept journées et une sixième place au classement, puis Graham Potter, remercié en mars, et enfin l'intérimaire Frank Lampard. L'effectif se montre, lui aussi, très mouvant. Une bagatelle de jeunes joueurs recrutés à prix d'or mais inexpérimentés, de nombreux départs validés au cours des derniers jours... Le tableau dépeint n'a pas de quoi rassurer, il faut bien l'admettre.

Mauricio Pochettino, le bon profil pour les Blues ?

Ce sera toutefois la mission de Mauricio Pochettino : faire de Chelsea une machine huilée et fonctionnelle. L'ancien coach du PSG, s'il est critiqué dans l'Hexagone, n'a plus rien à prouver en Premier League, lui qui a su donner une toute autre dimension à Tottenham durant son passage de cinq années. Outre les quatre qualifications en phase finale de la Ligue des Champions, il a surtout atteint la finale de la compétition reine avec les Spurs. Une véritable prouesse en somme. Et contrairement à la saison passée, Mauricio Pochettino va certainement pouvoir compter sur un effectif un chouïa plus équilibré et stable. Les nombreuses ventes actées au cours des derniers jours vont en ce sens.

Parmi ces dernières, on peut notamment citer Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Mateo Kovacic ou les prochains départs de Mason Mount et Hakim Ziyech. Dans le sens des arrivées, Christopher Nkunku se placera, sans conteste, comme la grande attraction du côté de Chelsea en 2023-2024. D'autres éléments, à l'image de Mykhaylo Mudryk, auront, avec un peu plus de bouteille, plus d'occasions de sortir leur épingle du jeu. Reste également à connaître les futures intentions des Blues pour la suite du mercato une fois que tous les indésirables seront partis. En attendant, Mauricio Pochettino, qui a dirigé sa toute première séance collective ce lundi matin, parait avoir les aptitudes pour réussir sa mission dans un environnement, sur le papier, bien plus propice que celui du Paris Saint-Germain. Le terrain nous révélera, quant à lui, sa vérité bien assez tôt.