Zlatan pour la dernière danse
Il y a un an, Zlatan Ibrahimović faisait son grand retour en sélection suédoise, cinq ans après avoir pris sa retraite internationale. Mais une blessure au genou empêchait l'ancien joueur du PSG de participer à l'Euro 2021. Jeudi dernier, alors que l'Italie prenait la porte face à la Macédoine du Nord, la Suède affrontait la République Tchèque en demi-finale de barrage pour la prochaine Coupe du monde au Qatar. Sans Zlatan, qui était suspendu.
C'est fébrile que le joueur de l'AC Milan regardait ses coéquipiers emmener les Tchèques en prolongation, avant que Quaison ne libère tout un peuple grâce au seul but de la rencontre. Ce mardi, les hommes de Janne Andersson seront opposés à la Pologne à Chorzów (20h45). Et Zlatan sera (enfin) là. À 40 ans, et même si la peur d'arrêter est omniprésente, le Suédois sait que c'est là sa dernière chance de pouvoir représenter son pays dans la plus grande des compétitions internationales.
Meilleur buteur de l'histoire de la Suède avec 62 buts, Zlatan Ibrahimović sera bien entouré. Si Emil Forsberg n'est pas dans la forme de sa vie, les jeunes Alexander Isak et Dejan Kulusevski pourront eux soutenir Ibra en attaque. Le joueur de la Real Sociedad réalise une grande saison avec le club basque, alors que le second retrouve des couleurs du côté de Tottenham. Mais en face, Zlatan et les siens auront une arme de destruction massive : Robert Lewandowski.
Lewandowski, un crack trop esseulé ?
Contrairement à Zlatan Ibrahimović, Robert Lewandowski sera lui bien seul pour tenter de qualifier son équipe pour la prochaine Coupe du monde. Les Polonais ont directement rallié la finale des barrages après la disqualification de la Russie. Opposés à l'Écosse en match amical, les hommes de Czeslaw Michniewicz n'ont pu faire mieux qu'un match nul (1-1) après une égalisation sur le fil de Krzysztof Piatek, sur pénalty. Robert Lewandowski avait été laissé au frigo, et heureusement. L'autre attaquant vedette des Aigles Blanc, Arkadiusz Milik, s'est blessé à la cuisse et ne jouera pas le choc contre la Suède.
Un allié de moins pour Robert Lewandowski, meilleur buteur de l'histoire de la sélection polonaise avec 74 buts. Pour l'attaquant du Bayern, la tâche s'annonce ardue face à la Suède. Qualifiée en 2018 pour la première fois depuis 2006, la Pologne n'avait pu passer le premier tour. Comme au dernier Euro, l'été dernier. À bientôt 34 ans, Lewandowski n'est pas certain de rejouer une Coupe du monde dans sa carrière. Cette finale contre la Suède de Zlatan Ibrahimović ne manque donc pas de drama. Deux serial buteurs s'affronteront sur la pelouse du stade de Silésie pour donner à leur pays un billet qui vaut de l'or.
- A lire aussi : Mercato : Lewandowski enclin à rejoindre le Barça ?
Un duel au sommet
Les statistiques de l'un, en revanche, ne valent pas celles de l'autre. Mais comment peut-il en être autrement ? Zlatan, à 40 ans, a joué 22 matches toutes compétitions confondues, pour huit buts. Le tendon d'Achille du géant suédois lui fait toujours des siennes, si bien qu'il ne peut enchaîner les rencontres. Et à côté de lui, Olivier Giroud et Rafael Leão font plutôt très bien le boulot, puisque l'AC Milan est actuellement en tête de Serie A.
Pour Robert Lewandowski, les qualificatifs manquent. Deuxième au Ballon d'Or 2021, le Polonais a inscrit la bagatelle de 45 buts en 37 matches. Point faible : beaucoup trop fort. Mais jusqu'à preuve du contraire, la force collective dans une telle rencontre a son importance. Et les Suédois semblent mieux armer pour glaner leur ticket pour le Qatar. À Paulo Sousa de trouver la formule pour mettre Lewandowski dans les meilleures dispositions pour qu'il puisse être décisif face à la Suède de Zlatan. Les deux légendes auront le couteau entre les dents, mais un seul sera le héros de tout un peuple. Alors, qui de Lewandowski ou Zlatan sortira vainqueur ?