Le Bayern vainqueur dans un incroyable finish
Une fois n'est pas coutume, le titre de champion de Bundesliga s'est décidé lors de la dernière journée. Au départ, le Borussia Dortmund avait l'avantage. Deux petits points du moins, et une victoire qui aurait pu sceller un titre attendu depuis 2012. Malheureusement pour les hommes d'Edin Terzic, Mayence en a décidé autrement. Le 9ème du classement, dans une mauvaise passe avant le match, a mis le Borussia K.O d'entrée de jeu avec un 2-0 encaissé en 25 minutes. Sonné, les Noir et Jaune ont répondu en fin de match, mais il était déjà trop tard.
Car de son côté, le Bayern a disposé de Cologne. Les choses n'ont pas été simples puisqu'il y avait match nul jusque dans les dernières minutes. C'est à la 89ᵉ que Jamal Musiala a enfilé sa cape. Le Wonderkid bavarois a inscrit le but qui a offert un 33ᵉ titre au Rekordmeister. Ce titre arraché par le Bayern a certainement eu une meilleure saveur que les précédents. Il ponctue une saison loin d'être rose pour les Munichois. Pour preuve, le tandem Kahn-Salihamidzic a été démis de ses fonctions peu après le sacre. Malgré cette saison agitée, le Bayern a assuré le minimum.
Une belle saison mais des regrets pour Dortmund
De son côté, Dortmund aura forcément des regrets. Le BvB est passé tout proche de mettre fin à l'hégémonie de son rival. Idéalement placé avant la dernière journée, les Borussen ont craqué. De quoi donner des regrets aux coéquipiers de Marco Reus. Le pilier du Borussia Dortmund, éternel second, échoue une nouvelle fois dans sa quête de titres. Le titre de champion échappe aux pensionnaires du Signal Iduna Park depuis 2012. Malgré tout, ils peuvent être satisfaits de leur saison. Ils ont été menés par Edin Terzic qui, pour sa première saison complète, a montré qu'il pouvait mener le Borussia au sommet.
Ses joueurs sont allés loin en championnat mais aussi en Ligue des Champions (huitièmes de finale). Plusieurs d'entre eux sont aussi ressortis du collectif, à l'instar de Jude Bellingham. Pour sa troisième saison en Allemagne, le milieu anglais a confirmé les espoirs placés en lui. Son impact dans le jeu a été tellement important qu'il a été élu Joueur de la saison en Bundesliga. Le titre de meilleur espoir est revenu à son coéquipier Karim Adeyemi. L'ancien du RB Salzbourg a réalisé des prouesses pour sa première saison en Bundesliga, mais aussi en Ligue des Champions, à l'image de son rush solitaire contre Chelsea.
L'Union Berlin et Fribourg confirment
Derrière l'habituel trio (Bayern, Dortmund et Leipzig) qui domine le championnat, l'Union Berlin et Fribourg ont confirmé. Le premier a longtemps été leader du championnat avant de baisser de pied. L'Union a fait la force pour les ouailles d'Urs Fischer, qui ont décroché une place en Europa League. Ils ont fait mieux que leur cinquième place lors de la saison précédente. Le son de cloche est identique pour le SC Fribourg. Ce dernier a gagné une place de plus par rapport à la saison dernière, et pourra de nouveau jouer l'Europa League.
Schalke reprend l'ascenseur avec le Herta Berlin
Tandis que ces deux clubs sont en ascension, la chute est brutale pour Schalke 04 et le Herta Berlin. Ces deux grands clubs allemands ont tous deux hérités des dernières places du classement. Le club de Gelsenkirchen retourne dans l'antichambre de la Bundesliga, après y avoir été la saison précédente. Le septuple champion d'Allemagne va devoir lutter à nouveau pour remonter.
- A lire aussi : Bundesliga : Nkunku finit co-meilleur buteur du championnat
De son côté, le Herta Berlin s'est fait éclipser par l'Union. L'autre club de la capitale s'était sauvé la saison dernière grâce aux barrages, mais la digue a cédé cette fois-ci. Le Herta va bel et bien descendre. Il devra sans doute faire sans ses éléments forts, comme Lukebakio ou l'ancien Lyonnais Lucas Tousart. Enfin, Stuttgart, 16ᵉ et barragiste, a sauvé sa peau en battant Hambourg.
Le tableau d'honneur de la saison 2022-2023 de Bundesliga
Champion d'Allemagne : Bayern Munich
Qualifiés en Ligue des champions : Borussia Dortmund, RB Leipzig et Union Berlin
Qualifié en Ligue Europa : SC Fribourg
Qualifié en Ligue Europa Conférence : Bayer Leverkusen
Relégués en Bundesliga 2 : Schalke 04 et Herta Berlin