Le sprint final est lancé en Ligue 1. C'est maintenant que tout se joue. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a encore du suspense partout, même si le PSG a fait un grand pas vers le titre après sa victoire à Nice. L'OM continue de marquer le pas, contrairement à Lens. Angers a sauvé l'honneur. Découvrez les notes de cette 30ème journée de championnat de France.

Lens, dauphin du PSG en Ligue 1 (10/10)

Certes, ce n'était que Strasbourg en face et la logique a été respectée. Mais le RC Lens, à Bollaert, n'a pas tremblé face à des Alsaciens qui jouent leur survie dans l'élite. Grâce à des buts de Frankowski et Medina, les Sang et Or se sont imposés pour mettre la pression sur le PSG et l'OM. Mieux, ils ont finalement profité du faux pas marseillais à Lorient pour prendre la deuxième place de Ligue 1, avec deux points d'avance sur les Olympiens. À six points du PSG, les hommes de Franck Haise peuvent encore rêver du titre, même si cela s'annonce très compliqué.

La joie des joueurs du RC Lens sur l'ouverture du score de Przemyslaw Frankowski. (IconSport)
La joie des joueurs du RC Lens sur l'ouverture du score de Przemyslaw Frankowski. (IconSport)

Angers a gagné un match de Ligue 1, Auxerre frappe fort (9/10)

Toute la saison dans les flops, c'est à la 30ème journée de Ligue 1 qu'Angers s'est réveillé. Bien trop tard, certes. Mais la première victoire depuis le mois de septembre est enfin arrivée pour le SCO. Après un nul obtenu face à Nice, c'est contre Lille que les Angevins sont parvenus à prendre trois points. Cela ne changera pas l'issue de la saison du SCO, presque déjà condamnée à descendre en Ligue 2. Mais cette victoire aura le mérite de redonner du baume au cœur des supporters et des joueurs dans une saison absolument cauchemardesque et 21 matches consécutives sans victoire, dont 19 défaites. Ouf.

Autre bon élève de cette journée de Ligue 1 : l'AJ Auxerre. Dans un monde à deux descentes et un barragiste, les Bourguignons auraient fait un grand pas vers le maintien. Mais dans cette saison si différente et difficile, le plus dur reste encore à faire pour Christophe Pélissier et les siens. Mais que cette victoire face à un concurrent direct, l'AC Ajaccio, fait du bien. Un succès 0-3 en Corse pour mettre à huit points les Ajacciens, et les condamner à la Ligue 2. Avec autant d'avance sur le 18ème, Troyes, seul Strasbourg et Brest semblent en mesure d'enlever le maintien à l'AJA. Les Auxerrois, qui n'ont pas une fin de saison facile, devront encore affronter Brest et Nantes. Pour le reste, c'est coton : le LOSC, l'OM, le PSG ou encore Lens. Bon courage.

L'OL et le PSG s'en sortent (7/10)

Toujours dans la catégorie des succès, évoquons celui de l'OL contre le Stade Rennais au Groupama Stadium. Dans une ambiance hostile après le revers en Coupe de France face à Nantes, les Gones pensaient être en plein cauchemar après l'ouverture du score d'Amine Gouiri. Mais face à des Bretons amorphes lors du second acte, les Lyonnais sont finalement parvenus à renverser le score pour s'imposer 3-1. De quoi redonner de l'espoir aux Gones, plus qu'à trois petits points de Rennes, un des grands perdants du week-end.

La joie des joueurs du RC Lens sur l'ouverture du score de Przemyslaw Frankowski. (IconSport)
Lyon s'impose face à Rennes grâce notamment à un but de Tolisso (Icon Sport)

Le PSG fonce vers le titre. Sans la manière, en souffrant, mais le 11ème titre de champion de France se rapproche à grand pas pour Christophe Galtier et sa troupe. Reçu par une banderole scandaleuse, l'ancien coach du Gym est reparti avec trois points plus que précieux dans la course au titre. Mais le PSG peut remercier Gigio Donnarumma, auteur d'une très grosse prestation, repoussant toutes les tentatives niçoises et jouissant, en plus, d'une grande réussite sur la tête de Dante venue s'écraser sur la barre et épouser la ligne de but. Six points d'avance sur le RC Lens à huit matches du terme de la saison. Un grand avantage avant le sprint final.

L'OM et l'ASM perdent gros (4/10)

Parmi les mauvais élèves, on ne peut qu'évoquer le match nul frustrant de l'Olympique de Marseille fac eà Lorient. Au Moustoir, il n'a manqué que le plus important aux hommes d'Igor Tudor : un but. Et il n'est jamais arrivé. L'OM repart du Morbihan avec un point, et une deuxième place qui lui passe momentanément sous le nez. Les Olympiens comptent désormais deux points sur Lens.

L'AS Monaco, elle aussi, est la grande perdante de cette journée de Ligue 1. Pourtant devant au score grâce à des buts d'Axel Disasi et de Wissam Ben Yedder, Monaco a notamment subi la loi Ludovic Blas, qui marche sur l'eau avec Nantes cette saison pour se faire rejoindre (2-2). Les Monégasques sont désormais à trois points de la troisième place, propriété de l'OM.

Le LOSC et Rennes ne sont plus à l'abri (2/10)

Celle-ci, les Lillois ne l'avaient pas vu venir. Et pourtant. Le LOSC s'est incliné sur la pelouse d'Angers, dernier de Ligue 1 et qui ne comptait que 11 points après 29 journées. Une défaite qui laisse les hommes de Paulo Fonseca à 52 points, et déjà à six points du quatrième, Monaco. Mais c'est surtout derrière que ça revient pour les Lillois. Idem pour Rennes, défait par l'OL et qui voit revenir les Gones à trois points. Lillois (52 points) et Rennais (50 points) devront remettre le bleu de chauffe pour éviter d'être doublé par Lyon ou Reims (47 points) dans le sprint finale.