Une rencontre qui débutait doucement

Avec les victoires combinées du PSG et du RC Lens, l'OM se devait de faire un résultat sur la pelouse du FC Lorient ce dimanche soir en clôture de la 30e journée de Ligue 1. Le but des visiteurs était somme toute assez simple : repartir de Bretagne avec les trois points de la victoire dans l'escarcelle. Pour leur part, les Merlus, qui restaient sur une série assez négative, voulait faire plaisir à ses supporters alors que la fin de leur exercice ne revêt pas une importance particulière, le maintien étant d'ores et déjà assuré.

Leonardo Balerdi (OM) face à Lorient en Ligue 1 (Icon Sport)
Leonardo Balerdi (OM) face à Lorient en Ligue 1 (Icon Sport)

Cette partie débutait avec une légère domination de l'OM au niveau de la possession. Il fallait attendre la 12e minute de jeu pour voir la première banderille du match et elle était phocéenne. C'est Cenjiz Under qui s'essayait, Vito Mannone, face à l'attaquant turc, restait vigilant. Adil Aouchiche répondait dans la foulée, mais sa frappe, sans grand danger, finissait sa course dans les mains de Pau Lopez. Romain Faivre tentait alors sa chance quelques minutes plus tard. Là aussi, sans danger (20'). Ce match avait toutefois énormément de mal à s'emballer et les occasions franches se faisaient très rares. Leonardo Balerdi voyait sa frappe être repoussée devant sa ligne par un défenseur adverse (35'). Voici, en substance, le peu d'actions au cours de ce premier acte. Les deux équipes repartaient aux vestiaire sur ce score nul et Vierge de 0-0.

Encore un coup d'arrêt pour l'OM

Forcément, on attendait bien plus de spectacle pour le deuxième volet de ce match. Néanmoins, très vite, cet espoir était quelque peu tué dans l'œuf. Car oui, même si l'envie ne manquait pas, l'imprécision était de mise. Les 22 acteurs semblaient donc être revenus sur la pelouse lorientaise avec les mêmes prédispositions. Leonardo Balerdi ratait le cadre de peu sur une belle frappe (53'). Dix minutes plus tard, c'est Bamba Dieng qui s'illustrait. L'ancien joueur de l'OM trouvait une bonne position et butait sur un Pau Lopez impeccable (63'). C'était alors au tour de Nuno Tavares de tirer en direction du but de Vito Mannone. Meité, bien placé, détournait cette tentative qui ne passait pas loin de la barre transversale du FC Lorient (65'). Le jeu tournait clairement dans le sens de l'OM, le bloc phocéen étant monté d'un cran. Les Merlus acceptaient cette prise d'initiative et, regroupés, attendaient la brèche afin de partir en contre.

Plus les minutes s'égrainaient, plus ce score nul et vierge paraissait inévitable. Les occasions se faisant de plus en plus rares, et la fatigue se faisant ressentir, les signaux n'étaient donc nullement positifs. Et ce qui devait arriver arriva : au terme de dix dernières minutes très délicates, l'OM et Lorient se quittaient sur ce score de 0-0. Les hommes d'Igor Tudor stoppent donc leur belle série et huit succès à l'extérieur. Surtout, ce faux-pas permet à Lens de prendre deux points d'avance, le PSG s'éloignant avec huit unités devant. Pour leur part, les locaux assurent un point intéressant devant leur public.

Lorient - OM, la feuille de match

Stade du Moustoir, 30e journée de Ligue 1

Score : 0-0

Le XI de Lorient : Mannone - Yongwa, Meité, Talbi, Le Goff - Makengo, Ponceau, Kathline - Faivre, Bamba, Aouchiche

Le XI de l'OM : Lopez - Gigot, Ballerdi, Kolasinac - Clauss, Rongier, Veretout, Tavares - Under, Guendouzi - Sanchez