L'OM a besoin de points

L'OM n'a pas vraiment le choix. Après un match nul frustrant concédé sur la pelouse du Montpellier HSC, les Phocéens se doivent de renouer avec le succès afin de ne pas se faire distancer dans la course au titre. Le RC Lens et le PSG ont, tous deux, remporté leur opposition respective. Reste que le FC Lorient est un adversaire difficile à manœuvrer, surtout à domicile, même si le club breton ne vit pas vraiment sa meilleure période en 2022-2023. Les Merlus restent, en effet, sur un revers du côté du LOSC lors de la journée précédente (3-1) et n'ont plus grand-chose à jouer en cette fin de saison, le maintien étant d'ores et déjà garanti.

Alexis Sanchez, attaquant de l'OM, après son but contre le Stade de Reims. (IconSport)
Alexis Sanchez, attaquant de l'OM, après son but contre le Stade de Reims. (IconSport)

Les Merlus ne vivent donc pas non plus leur meilleure passe. Car oui, ces derniers ne comptent qu'une seule petite victoire sur leurs cinq derniers matches. Pour tenter d'inverser cette tendance négative, Régis Le Bris, qui doit composer avec pas mal d'absents, décide d'articuler ses hommes en 4-5-1. Mannone sera le dernier rempart. La défense, de droite à gauche, verra évoluer Yongwa, Meite, Talbi et Le Goff. Makengo jouera le rôle de sentinelle devant son arrière-garde. Devant lui, l'entrejeu sera complété par Kathline et Ponceau. Faivre, à droite, et Aouchiche, à gauche, tenteront d'embraser les ailes et de mettre en difficulté la défense adverse. Enfin, seul en pointe, Bamba Dieng aura l'opportunité de briller devant ses anciens coéquipiers.

Le XI du FC Lorient face à l'OM : Mannone - Yongwa, Meite, Talbi, Le Goff - Makengo - Faivre, Ponceau, Cathline, Aouchhiche - Dieng

Du Classique pour Igor Tudor

La pression est donc sur le dos des joueurs d'Igor Tudor. Ce dernier vient d'ailleurs d'annoncer l'équipe qu'il a concocté en vue de cette échéance capitale. Capitale car en cas de victoire, l'OM reviendrait donc à hauteur du RC Lens et à six points du leader parisien. Ainsi, Pau Lopez retrouve sa place dans la cage. Devant lui, dans un schéma habituel en 3-4-3, Gigot, Balerdi et Kolasinac formeront l'axe central. Clauss et Tavares seront chargés d'animer les ailes dans un rôle de piston. Rongier et Veretout composeront l'entrejeu des visiteurs. Enfin, Under et Guendouzi épauleront un Alexis Sanchez toujours en aussi grande forme.

Le XI de l'OM face au FC Lorient : Lopez - Balerdi, Gigot, Kolasinac - Clauss, Veretout, Rongier, Tavares - Under, Guendouzi - Sanchez