Lens et Monaco, les grands gagnants de la 29e journée de Ligue 1 (10/10)

Cette saison, la course à l'Europe est particulièrement prenante. Alors que le RC Lens réalise une saison tout simplement exceptionnelle (record de points de son histoire à la 29e journée de Ligue 1, sa victoire contre le Stade Rennais est très largement bonifiée par le manque de points glanés par ses concurrents directs. Face à Rennes, Loïs Openda a de nouveau frappé en inscrivant son 6e but lors des 6 dernières rencontres. Une victoire précieuse qui permet aux Lensois de terminer la journée en tant que dauphin et qui force Rennes à s'éloigner des places européennes.

Eliesse Ben Seghir lors de l'égalisation de Monaco. (IconSport)
Eliesse Ben Seghir lors de l'égalisation de Monaco. (IconSport)

Autre grand gagnant de cette journée de Ligue 1 : l'AS Monaco. Dans un match a priori sans danger pour les hommes de Philippe Clement face à un club qui lutte pour le maintien, le club de la principauté a été renversant. Après avoir mené au score tôt dans la partie, les Monégasques se sont fait devancer par Strasbourg. Toutefois, la jeunesse du Rocher (Ben Seghir 54' et Diop 58') a primé et a permis à Monaco de finalement l'emporter. Avec cette victoire, les Rouge et Blanc se hissent à la 4e place du championnat. A seulement 3 points de l'OM et de Lens.

Reims éclate Nantes, Brest cartonne Toulouse (9/10)

A la Beaujoire ce dimanche, le FC Nantes était dans une disposition singulière. Alors que les hommes d'Antoine Kombouaré reçoivent l'Olympique Lyonnais ce mercredi dans le cadre des demi-finales de la Coupe de France, la tête n'était apparemment pas à la Ligue 1. Et le Stade de Reims de Will Still en a profité. Alors qu'ils n'ont perdu qu'un match de championnat lors des 21 dernières journées, les Rémois ont encore montré un collectif épatant. En seulement 115 secondes, Alexis Flips a permis aux Champenois de porter le score à 2-0. En deuxième mi-temps, Marshall Munetsi aggrave le score et permet à Reims de continuer sa marche en avant. A seulement 6 points de la 5e place, synonyme de Coupe d'Europe, l'espoir est permis.

Eliesse Ben Seghir lors de l'égalisation de Monaco. (IconSport)
Le Stade de Reims l'emporte largement à Nantes (Icon Sport)

C'est un peu le même constat pour le Toulouse FC. Alors qu'ils préparent une demi-finale de Coupe de France face à Annecy (jeudi 6 avril), les hommes de Philippe Montanier n'ont tout simplement pas été au niveau. Très rapidement devant grâce à un caviar de Branco van den Boomen pour la tête de Thijs Dallinga, Toulouse n'a pas su conserver son avance au score. Brest en a profité en inscrivant progressivement 3 buts dans la partie. En fin de rencontre, Anthony Rouault a même été expulsé. Cette victoire permet à Brest de sortir de la zone rouge.

Auxerre, Lille et Clermont ont passé un beau week-end de Ligue 1 (8.5/10)

Dans le centre-est de la France se jouait un derby de la plus haute importance. Ce n'est pas celui qui fait le plus parler mais dans un championnat où les deux clubs jouent activement le maintien, il revêt un costume intéressant. Et finalement, c'est l'AJ Auxerre qui est venue à bout, à domicile, de Troyens désarmés. Avec cette victoire, les hommes de Christophe Pélissier se donnent presque de l'air et pointent à la 17e place, à égalité avec Strasbourg. Pour Troyes, la chute est plus dure car ils ont 5 points de retard sur la première place non-relégable.

Eliesse Ben Seghir lors de l'égalisation de Monaco. (IconSport)
Rémy Cabella, buteur avec le LOSC face à Lorient. (Icon Sport)

A Lille, l'histoire continue d'être toujours plus belle. Depuis l'arrivée de Paulo Fonseca, le LOSC est devenu un véritable rouleau-compresseur qui, en prime, propose un jeu léché et agréable à regarder. Très rapidement, Rémy Cabella ouvre la marque (13'), mais les Lillois ne parviennent pas à concrétiser les actions qui vont suivre. A tel point que Lorient parvient même à recoller au score malgré l'outrageante domination lilloise. Mais Edon Zhegrova retourne complètement la partie en marquant deux buts coup sur coup (89' et 90+1'). Une victoire qui rassure, qui assure, et qui permet au LOSC de grimper seul à la 5e place de la Ligue 1.

Ce dimanche, Clermont s'est donné de l'air après sa victoire au forceps contre l'AC Ajaccio. A Gabriel-Montpied, la formation de Pascal Gastien a quasiment assuré son maintien grâce à deux pénalties transformés par Grejohn Kyei, dont un à la 90+2e minute. Pour les Ajacciens, c'est un énorme coup dur dans la course au maintien, eux qui menaient au score jusqu'à l'heure de jeu. Face à Auxerre dimanche prochain, les hommes d'Olivier Pantaloni vont devoir s'arracher pour tenter de croire un peu plus au maintien.

L'OM et Nice pataugent (5/10)

C'est une note que méritent largement l'Olympique de Marseille et Nice après ce week-end décevant. Pour les Olympiens, il est évident que chaque match non remporté sera une déception tant le fauteuil de leader semble plus que jamais atteignable. Et face à Montpellier, les hommes d'Igor Tudor ont affiché un niveau loin d'être celui proposé depuis le début de la saison. En ouverture de la 29e journée de Ligue 1, Arnaud Nordin ouvre rapidement la marque (13') mais Mattéo Guendouzi recolle grâce à un pénalty inscrit juste avant la mi-temps. Et malgré une possession largement plus importante de l'OM, les Montpelliérains ont résisté. Avec ce match nul, les Marseillais laissent passer Lens devant et permettent à l'AS Monaco de les rattraper.

A lire aussi : Nantes : Kombouaré dans la tourmente après avoir écarté un joueur pour le ramadan

Pour les Aiglons, la victoire semble être une utopie inatteignable depuis plusieurs journées. En Ligue 1, les hommes de Didier Digard ont enchainé leur 4e match nul d'affilée. Leur dernière victoire remonte au 26 février face au rival monégasque. Avec ce nouveau match nul, Nice avance très peu en Ligue 1 et permet à Reims de les dépasser, à l'OL de se rapprocher.

Le PSG, de nouveau ridicule, perd face à Lyon (1/10)

Le seul petit point attribué au Paris Saint-Germain existe grâce à la main étonnamment non-sifflée dans la surface sur un centre de Nuno Mendes. Autrement, Paris n'a rien proposé, encore. Depuis le début de l'année, le PSG de Christophe Galtier a perdu son 8e match sur 18 joués. Un total risible pour un club de cette envergure. Avec cette défaite, Paris n'a plus que 6 points d'avance sur les deux autres équipes qui constituent le podium (Lens et OM). Pour Lyon, c'est une bonne opération surtout d'un point de vue psychologique. Les Lyonnais jouent toute leur saison face à Nantes en demi-finale de Coupe de France mercredi prochain à la Beaujoire.