De retour de la trêve internationale, l'Olympique de Marseille n'est pas parvenu à s'imposer à domicile face à Montpellier (1-1) en ouverture de la 29e journée de Ligue 1 ce vendredi. Hier, Auxerre a remporté un derby de la plus haute importance face à Troyes dans la course au maintien (1-0). Et dans un match capital pour les places qualificatives pour l'Europe, le RC Lens s'est imposé à Rennes (0-1). Ce dimanche, la Ligue 1 ne rompt pas. Angers recevait Nice et Nantes accueillait Reims, tandis que Toulouse et Ajaccio se déplaçait respectivement à Brest et à Clermont.

Nantes perd en Ligue 1 avant la demi-finale de Coupe de France

C'est sous des sifflets intenses que la formation du FC Nantes est rentrée aux vestiaires après la première période de la partie face au Stade de Reims. Les hommes de Will Still voulaient se reprendre après leur défaite à domicile face à l'Olympique de Marseille juste avant la trêve. Et on peut dire qu'ils ont réussi. En seulement 2 minutes, Alexis Flips a parfaitement lancé les siens (38', 39'). Le match aurait même pu tourner au fiasco pour ceux qui préparent ardemment leur demi-finale de Coupe de France. A la 48e minute, Andrei Girotto est l'auteur d'un tacle dangereux qui aurait pu lui valoir un carton rouge. Toutefois, l'arbitre, en accord avec ses assistants à la VAR, ne le crédite que d'un carton jaune. Marshall Munetsi vient même alourdir le score à la 58e minute. Score final : 3-0.

Will Still a pris le dessus sur Antoine Kombouaré (Icon Sport)
Will Still a pris le dessus sur Antoine Kombouaré (Icon Sport)

Brest respire après sa victoire face à Toulouse

Au stade Francis Le Blé, c'est un match important pour le maintien que jouait le Stade Brestois. Classés 17es de Ligue 1 au coup d'envoi du match, les hommes d'Eric Roy devaient impérativement s'imposer pour éviter de se laisser distancer par Auxerre, victorieux la veille face à Troyes. Et ce n'est pas idéalement qu'a débuté la rencontre face à des Toulousains qui avaient probablement la tête à la demi-finale de Coupe de France plus qu'à la Ligue 1. A la 10e minute, Thyjs Dallinga envoie un ballon de la tête dans le but sur un centre ajusté de Branco van den Boomen. Toutefois, le Stade Brestois se relève à merveille grâce à Steve Mounié qui répond à son homologue toulousain (33'). A la 63e minute, Jérémy Le Douaron coupe un coup-franc au premier poteau et envoie le ballon sous la transversale. Enfin, double peine pour le TFC. Anthony Rouault est exclu après l'obtention de son deuxième carton jaune. Dans la foulée, le coup-franc brestois arrive sur la tête de Camara qui la place facilement au fond. Score final : 3-1

Nice n'arrive plus à gagner en Ligue 1

Au regard de ce que le SCO d'Angers a montré depuis le début de la saison, une victoire de l'OGC Nice aurait dû être une formalité. Encore plus après l'ouverture du score très tôt dans la partie de Terem Moffi (4'). Toutefois, une énorme mésentente entre Jean-Clair Todibo et son gardien Kasper Schmeichel seulement dix minutes plus tard a permis à Angers de revenir dans la partie. Et les Angevins se sont même payés le luxe d'être plus dangereux lors de la deuxième période. A tel point que le portier danois a dû s'employer plus d'une fois. Côté Aiglons, l'inefficacité offensive commence à faire cruellement défaut. Malgré une possession largement niçoise (65%), les hommes de Didier Digard n'y arrive plus. C'est le troisième nul de l'OGC Nice en Ligue 1 d'affilée. Score final : 1-1

Will Still a pris le dessus sur Antoine Kombouaré (Icon Sport)
Match disputé entre l'OGC Nice et le SCO d'Angers lors de la 29e journée de Ligue 1 (Icon Sport)

Clermont douche Ajaccio

Au coup d'envoi de la rencontre entre Clermont et Ajaccio, les Corses pointent à une triste 19e place. La meilleure défense de Ligue 2 la saison dernière a déjà encaissé 50 buts en Ligue 1 en 28 journée. Et la partie commençait bien. El Idrissy lançait parfaitement les siens et envoyait temporairement Ajaccio à seulement 2 points de la première place de non-relégable. Toutefois, Clermont a très largement repris le dessus. Dominateurs dans le jeu (68% de possession, 14 tirs à 3), les hommes de Pascal Gastien ont inversé la tendance grâce à Grejohn Kyei par deux fois (60', 63'). Les Clermontois se donnent donc de l'air et s'éloignent presque officiellement de la zone rouge. Pour Ajaccio, il faudra faire mieux face à Auxerre le week-end prochain dans un match à enjeu.