Le LOSC avait une belle occasion de passer devant le Stade Rennais au classement, après la défaite des Bretons face aux voisins Lensois (1-0). Les hommes de Paulo Fonseca recevaient le FC Lorient pour le compte de la 29ème journée de Ligue 1, et pouvaient donc retrouver le top 5.

Cabella lance le LOSC

Le LOSC connaissait l'importance de la rencontre face aux Merlus. Et les joueurs de Paulo Fonseca ont parfaitement débuté leur rencontre avec un premier but marqué très tôt par Rémy Cabella. Parfaitement décalé dans la surface de réparation, l'ancien Marseillais s'est remis sur son pied gauche avant de tromper Mannone (1-0, 13'). Quelques minutes plus tard, Alexsandro ne trouve pas le cadre de la tête mais offre une nouvelle opportunité aux Lillois. À la demi-heure de jeu, le LOSC avait déjà tiré huit fois et aurait pu doubler la mise grâce à Cabella, une nouvelle fois. Sur une action similaire à son ouverture du score, mais de l'autre côté, le milieu de terrain lillois trouve le cadre mais voit sa frappe captée par Mannone. En revanche, le sort s'acharne sur Adam Ounas, qui s'est une nouvelle fois blessé musculairement.

Rémy Cabella, buteur avec le LOSC face à Lorient. (Icon Sport)
Rémy Cabella, buteur avec le LOSC face à Lorient. (Icon Sport)

Les Dogues, au bout du bout

Lors du second acte, les deux équipes ne nous offrent pas grand-chose à nous mettre sous la dent avant dix dernières minutes assez folles. En gestion, le LOSC pensait avoir fait le plus dur en première période mais s'est finalement fait surprendre à dix minutes sur un rush en solitaire d'Ibrahima Koné, qui parvient à tromper la vigilance de Lucas Chevalier avec un peu de réussite (1-1, 78'). Dans la foulée, Abergel écope d'un deuxième jaune, synonyme de carton rouge. Le match s'emballe en fin de rencontre, avec une énorme occasion de Jonathan Bamba. L'attaquant lillois, absolument tout seul à trois mètres du but, tire au-dessus. Aouchiche, entrée en jeu quelques instants plus tôt, botte un coup franc qui vient mourir juste à côté du poteau gauche de Lucas Chevalier.

Mais à l'entrée du temps additionnel, c'est du pied d'Edon Zhegrova que le LOSC arrache la victoire. Le Kosovar, servi par Angel Gomes, enroule une merveille de ballon pour tromper Mannone (2-1, 89'). Puis, une minute plus tard, il repique dans l'axe et ferme son pied au dernier moment pour s'offrir un doublé (3-1, 90'), et la victoire à des Dogues qui s'en sortent bien. Grâce à ce succès, les hommes de Paulo Fonseca ravissent la cinquième place à Rennes.

Fiche du match

Ligue 1 Uber Eats, 29ème journée

Décathlon Arena, Lille

Résultat : LOSC 3 - 1 Lorient

Arbitre : Jérémie Pignard

Buts : Cabella (13'), Zhegrova (89', 90') pour le LOSC, Koné (78') pour Lorient

Expulsion : Abergel (79')

LOSC : Chevalier, Weah, Fonte, Alexsandro, Gudmundsson, André, Gomes, Ounas, Cabella, Bamba et David.

Lorient : Mannone, Le Bris, Meïté, Talbi, Le Goff, Abergel, Ponceau, Makengo, Faivre, Cathline et Dieng.