L'AJ Auxerre et Troyes s'affrontaient dans un match qui sentait le maintien à plein nez. Deux points séparaient les deux équipes avant le choc de la 29ème journée de Ligue 1. 17ème et 18ème respectivement, l'AJA et l'ESTAC devaient faire un résultat pour sortir de la zone rouge en attendant les résultats de Strasbourg et du Stade Brestois.

La peur au ventre

Malheur au vaincu à l'Abbé-Deschamps entre l'AJ Auxerre et l'ESTAC. Et c'est aussi pour cela que les deux équipes se sont d'abord observées avant que Gauthier Hein ne s'amuse de la défense troyenne mais ne parvienne pas à trouver un coéquipier au centre. La peur au ventre, chacune des équipes perd un joueur important. Gideon Mensah pour Auxerre, et Renaud Ripart pour Troyes, sont contraints de quitter leur place avant la pause. Sans réelles occasions, la rencontre manque de rythme et de prise de risques de la part d'équipes pourtant en grand besoin de points.

Auxerre et Troyes avait besoin de points lors de ce choc de Ligue 1. (Icon Sport)
Auxerre et Troyes avait besoin de points lors de ce choc de Ligue 1. (Icon Sport)

Auxerre obtient une victoire précieuse

Au retour des vestiaires, ce sont les Troyens de Patrick Kisnorbo qui se montrent les plus dangereux et insistants. Peu avant l'heure de jeu, à la suite d'un cafouillage, Agoume tente sa chance mais ne peut tromper Radu. Largement plus à son aise, l'ESTAC pousse pour forcer le verrou de l'AJ Auxerre, mais est proche d'être pris en contre par les joueurs de Christophe Pélissier. Quelques minutes plus tard, Isaak Touré sauve l'AJA sur sa ligne, avant que Gauthier Gallon n'enlève une tentative de la tête de Massengo.

Mais cette occasion a le mérite de réveiller les Auxerrois, qui trouvent la faille quelques minutes plus tard. Après un mauvais alignement de la défense troyenne, Nuno Da Costa trouve M'Baye Niang au centre, qui devance son adversaire direct pour ouvrir le score (1-0, 73'). Auxerre, devant à la marque, est tout proche de doubler la mise, mais Nuno Da Costa rate sa reprise après un centre parfait de Niang.

Après une pluie battante, c'est bien le soleil qui était de sortie à l'Abbé-Deschamps pour accompagner la victoire précieuse de l'AJ Auxerre. Malgré une dernière contre-attaque éclair des hommes de Pélissier, ils ne parviennent pas à faire le break. Mais le plus important est bien là pour les Auxerrois. Trois points précieux qui permettent à Auxerre de sortir provisoirement de la zone rouge. Pour l'ESTAC, c'est de pire en pire.

Fiche du match

Ligue 1 Uber Eats, 29ème journée

Stade l'Abbé-Deschamps, Auxerre

Résultat : Auxerre 1 - 0 Troyes

Arbitre : Jérôme Brisard

But : Niang (73') pour Auxerre

Auxerre : Radu, Zedadka, Raveloson, Jubal, Touré, Mensah, Touré, Massengo, Dembélé, Hein et Abline.

Troyes : Gallon, Baldé, Palmer-Brown, Rami, Salmier, Yade, Agoumé, Kouamé, Lopes, Odobert et Ripart.