Une rencontre qui sent la poudre entre Rennes et Lens au Roazhon Park. On y parle podium, place européenne. Bref, que du bon. Les Lensois, actuels troisièmes de Ligue 1, avaient l'occasion de passer devant l'Olympique de Marseille, tenu en échec par Montpellier ce vendredi. Les Rennais, avec 50 points, veulent mettre la pression sur l'AS Monaco, quatrième avec 54 points.

Openda récompense le Racing

Au Roazhon Park, ce sont bel et bien les hommes de Franck Haise qui se montrent les plus dangereux. Facundo Medina, sur corner, sollicite Steve Mandanda au premier poteau. Mais l'ancien gardien de l'équipe de France s'interpose. En revanche, le portier du Stade Rennais n'a rien pu faire sur le beau mouvement lensois, conclu par Loïs Openda de la tête (1-0, 31'). Un but qui valide un meilleur début de rencontre du RC Lens, mais qui ne les met pas à l'abri d'un retour de Rennes. Juste après l'ouverture du score, Benjamin Bourigeaud voit son tir contré par Facundo Medina avant de heurter la barre transversale de Brice Samba.

Loïs Openda, une nouvelle fois buteur avec Lens, sur la pelouse de Rennes. (Icon Sport)
Loïs Openda, une nouvelle fois buteur avec Lens, sur la pelouse de Rennes. (Icon Sport)

À cinq minutes du terme de la première période, Openda est proche du doublé, mais sa tête passe au-dessus de la cage de Mandanda. Avant la pause, c'est Karl Toko Ekambi qui est proche d'égaliser pour les Rennais, mais le joueur prêté par l'OL manque sa frappe.

Lens pas devant l'OM

De retour des vestiaires, Lens tente de doubler la mise. Après un bon travail d'Openda, Fofana et Fulgini sont en bonne position pour tromper Mandanda, mais le premier manque sa frappe. Dans une deuxième période âpre et disputée, Rennes se procure enfin une belle situation par l'intermédiaire d'Arnaud Kalimuendo, dont la frappe au sol est repoussée du pied par Brice Samba. Mais c'est trop peu pour prendre à revers une défense lensoise bien en place et solide.

Grâce à ce court succès, le RC Lens passe devant l'OM au classement et ravit la deuxième place aux Phocéens. Rennes, de son côté, reste bloqué à 50 points, et pourrait voir le LOSC le dépasser en cas de victoire du LOSC sur sa pelouse contre Lorient.

Fiche du match

Ligue 1 Uber Eats, 29ème journée

Roazhon Park, Rennes

Résultat : Rennes 0 - 1 Lens

Arbitre : Clément Turpin

Buts : Openda (31') pour Lens

Stade Rennais : Mandanda, Traoré, Omari, Wooh, Theate, Meling, Bourigeaud, Ugochukwu, Doué, Toko Ekambi et Kalimuendo.

RC Lens : Samba, Gradit, Danso, Medina, Frankowski, Sotoca, Fofana, Abdu Samed, Thomasson, Fulgini et Openda.