Bielsa de retour aux affaires
Un beau rebond est en vue pour Marcelo Bielsa. "El Loco" n'a pas occupé un banc de touche (ou une glacière) depuis février 2022 et son départ de Leeds United. L'entraîneur argentin avait passé quatre saisons du côté de l'Angleterre. Il a pris part à 170 matchs avec les Peacocks avant d'être démis de ses fonctions. Depuis, Bielsa n'a pas retrouvé les terrains. Cela devrait bientôt changer. Selon le média argentin Tyc Sports, Marcelo Bielsa est à un pas de prendre les rênes de l'Uruguay. Un accord devrait être annoncé dans les prochains jours.
Marcelo Bielsa succèdera à Diego Alonso, son prédécesseur qui a démissionné de son poste. La fédération uruguayenne discute depuis un bon moment avec Bielsa. Un accord a finalement été trouvé. L'ancien entraîneur de l'OM va s'engager jusqu’à la fin de la phase des qualifications pour la Coupe du monde 2026. En cas de qualification, il pourrait même poursuivre jusqu'à cet événement. Un défi de taille pour l'homme de 67 ans, qui n'en sera pas à sa première expérience en tant que sélectionneur national.
Relancer la Celeste
Le natif de Rosario a déjà pris en main deux sélections. Celle de son pays natal, l'Argentine, entre 1998 et 2004. Son bilan n'a pas été forcément glorieux (élimination au premier tour du Mondial 2002). Ensuite, Bielsa a dirigé le Chili entre 2007 et 2011. Il avait alors aidé la Roja à atteindre les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2010. Depuis, le célèbre entraîneur n'avait eu que des clubs en charge : l'Athletic Bilbao (qu'il aurait pu retrouver), l'Olympique de Marseille, (avec qui il a trouvé un accord) puis la Lazio et Lille de manière éphémère.
Le coach argentin devra relancer une Uruguay qui a déçu lors du Mondial au Qatar, avec une élimination en phases de groupe. La Celeste s'est quelque peu relancée en mars avec un match nul contre le Japon puis une victoire en Corée du Sud. L'intérim de Marcelo Broli prend fin, et Bielsa aura désormais pour mission de qualifier l'Uruguay pour la Coupe du monde. En cas de succès, la Copa América sera aussi un objectif pour les coéquipiers de Luis Suarez.