Retour aux affaires pour Marcelo Bielsa. Libre depuis un peu plus d'un an et son limogeage de Leeds United, El Loco a pris son temps pour trouver le bon poste. D'après le média argentin TyC Sports, l'équipe d'Uruguay lui fait particulièrement les yeux doux. Après de belles coupes du monde en 2010, 2014 et 2018, la Celeste a marqué le pas au Qatar. La formation, alors emmenée par Diego Alonso, n'était pas parvenue à sortir de la phase de groupe. En conséquence, le natif de Montevideo avait perdu son poste à l'issue de la compétition. Dès lors, Bielsa a fait partie des candidats pour le remplacer.
- À lire également : Barça : Araujo révèle le nom du meilleur attaquant qu’il a affronté… et il est Français
Actuellement sur une pente descendante, l'Uruguay veut se refaire une santé. Avec le Mondial 2026 en ligne de mire, elle pense que l'expérience de Bielsa serait un ajout parfait. Toujours d'après TyC Sports, les négociations sont déjà bien avancées et un accord ne devrait pas tarder.
Une troisième sélection pour Bielsa ?
Si la candidature de Bielsa a un avantage certain, c'est parce que l'entraîneur de 67 ans dispose d'un CV qui parle pour lui. Sur la scène internationale, l'Argentin a déjà eu la direction de la sélection de son pays. C'était entre 1998 et 2004, avec à la clé, une médaille d'or aux Jeux olympiques d'Athènes. Plus tard encore, en 2007, il avait été nommé coach du Chili, qu'il qualifiera pour les huitièmes de la Coupe du Monde 2010. Lorsque la Roja sera sacrée au terme de la Copa America 2015, l'héritage de Bielsa sera particulièrement salué.
- À lire également : Insolite : un match ubuesque en Bolivie se termine à la 132e minute
Si les négociations viennent effectivement à aboutir, El Loco pourrait faire ses débuts au mois de septembre, à l'occasion des éliminatoires sud-américains pour la Coupe du monde 2026. L'Uruguay recevra alors ... le Chili ! En attendant, Marcelo Broli a assuré l'intérim lors de cette dernière trêve internationale (1-1 contre le Japon et victoire 2-1 face à la Corée du Sud).