Encore une journée, une journée pour rien ? Pas vraiment Jean-Jacques, puisque la Ligue 1 nous aura offert plusieurs surprises lors de sa 20ème journée. Le PSG et l'OM accrochés, Nice miraculé, le LOSC battu... Découvrez les notes !

Lorient, roi de Bretagne (10/10)

Peu importent les absences, les départs, le vent, la pluie, le froid. Il y a quelque chose qui ne change pas, ce sont les principes de jeu du FC Lorient de Régis Le Bris. Alors que les Merlus ont perdu Dango Ouattara et devaient se passer de Terem Moffi, en partance pour Nice, ils ont réussi à faire plier le Stade Rennais dans un derby qui sentait la poudre. La faute aussi à un Bruno Genesio peu inspiré dans sa composition d'équipe, et à l'apathie générale des Rennais en première période. Lorient a montré tout ce dont il était capable de faire : jouer au foot, marquer, et se montrer solidaire en défense. 35 points pour Le Bris et les siens, et seulement deux de moins que les voisins rennais.

Will Still on fire (9/10)

Aussi bien dans son avant-match, dans son match que dans son après-match, Will Still a été parfait. 30 ans, toute sa tête et les idées claires, le coach rémois savait ce qu'il fallait faire pour au moins embêter le Paris Saint-Germain. Plus que méritants, les Champenois sont parvenus à arracher un point à la dernière seconde grâce à un but de Folarin Balogun. Un point qui place le Stade de Reims à la 11ème place, et qui permet à Wil Still de poursuivre sa folle série d'invincibilité, désormais de 12 matches consécutifs sans connaître la défaite toute compétition confondue.

Will Still, le nouveau phénonmène de Ligue 1. (Icon Sport)
Will Still, le nouveau phénonmène de Ligue 1. (Icon Sport)

Mais Still est aussi génial devant les micros. Son caractère chambreur n'est pas passé inaperçu sur les antennes de Prime Vidéo. Mais il est également un mordu de football. L'entraîneur rémois n'a d'ailleurs pas eu de mal à expliquer que son équipe avait perdu tous ses repères au moment de l'expulsion de Marco Verratti. Et comme il l'a dit à ses joueurs, ça ne sert à rien de faire un nul au Parc si c'est pour prendre mercredi contre Lorient. Déjà tourné vers l'avenir donc. Si au Qatar, Freed From Desire était repris par tous les supporters français, Will Still On Fire pourrait être le tube de l'année en Ligue 1.

Le Nice de Digard a de la ressource (8/10)

Non, l'OGC Nice n'a toujours pas perdu. Et pourtant, l'équipe de Didier Digard était dans les cordes face à un LOSC maladroit et parfois malchanceux. Le Gym l'a emporté par le plus petit des écarts sur sa pelouse de l'Allianz Riviera grâce à un unique but de Gaëtan Laborde, et après avoir souffert le martyre, notamment lors du premier acte. Les Dogues ont tout raté, Schmeichel a tout sorti, et Nice conserve sa belle dynamique positive. Acculés en fin de rencontre, surtout après la nouvelle sortie sur blessure de Youcef Atal, les Niçois ont montré leur solidarité et leur solidité défensive. Une victoire au forceps qui peut compter pour la suite de la saison des Aiglons.

Will Still, le nouveau phénonmène de Ligue 1. (Icon Sport)
L'OGC Nice bat le LOSC à l'Allianz Riviera en Ligue 1. (ICON Sport)

L'OL gagne sans briller (5/10)

On ne parlera pas de la fin de rencontre houleuse et encore ubuesque entre l'AC Ajaccio et l'OL. En revanche, on peut dire que l'OL ne méritait pas forcément de gagner en Corse. Dominés et bougés par les Ajacciens, les Gones s'en sont sortis grâce à deux buts de Lepenant et Lacazette dans chacune des mi-temps. Laurent Blanc voulait prendre trois points, qu'importe la manière, et c'est chose faite. Les Lyonnais devront proposer plus et mieux pour espérer remonter au classement d'ici à la fin de la saison. Les nouvelles recrues offensives pourraient faire du bien, même si les soucis défensifs de l'équipe ne peuvent être occultées.

Le PSG toujours au ralenti en Ligue 1, Clermont et Nantes ne cadrent pas (2/10)

Avant d'en venir au gros morceau du PSG, évoquons ce match de Ligue 1 entre le Clermont Foot et le FC Nantes. Un 0-0 sans histoire ou presque : c'est la première fois depuis 2006 qu'il n'y a pas le moindre tir cadré dans un match de L1. Pas un.

Mais revenons donc au match du Paris Saint-Germain, au Parc, contre le Stade de Reims. Un point pris, et une impression d'apathie générale qui dérange. Le plan de Will Still a fonctionné, celui de Christophe Galtier d'aligner une défense à quatre à plat, non. Les Parisiens enchaînent une deuxième contreperformance en Ligue 1 après celle de Rennes quelques jours plus tôt. Et surtout, montre une fébrilité de tous les instants. La MNM ne carbure pas, Leo Messi a de nouveau marché tout le match, Mbappé n'a pas existé, Fabian Ruiz et Carlos Soler ne trouvent pas leur place, et la charnière Marquinhos-Ramos ne donne aucune garantie. Le tout, à 15 jours d'affronter le Bayern Munich en Ligue des champions.

Will Still, le nouveau phénonmène de Ligue 1. (Icon Sport)
Le PSG de Lionel Messi se fait bousculer par Reims (Icon Sport)

Angers continue de couler en Ligue 1 (0/10)

Il y a du Girondins de Bordeaux 2021/2022 dans cet Angers là. La série négative de la saison dernière était un premier signal. Mais Baticle ou pas, cela ne change strictement rien pour le SCO. À Brest, Paul Bernardoni et les siens ont pris la foudre (4-0) et restent à la dernière place du classement avec 8 petits points. 16 défaites, la 12ème de rang, et 45 buts encaissés. La Ligue 2 semble promise à Angers.