Après la nouvelle contre-performance du FC Barcelone contre le Rayo Vallecano, Xavi a évoqué les erreurs d'arbitrages pour expliquer en partie le résultat de son équipe. Une constante depuis son arrivée sur le banc catalan, il y a maintenant deux ans.

Xavi, des titres mais des doutes

Ce mardi 28 novembre, le FC Barcelone de Xavi jouera très gros sur sa pelouse, contre le FC Porto. Après avoir manqué l'occasion de valider sa qualification en huitième de finale de Ligue des champions contre le Shakhtar Donetsk. Mais les Blaugranas ont failli. Comme lors des deux dernières saisons. Toujours aussi inconstants, le Barça peine à retrouver un jeu et des résultats dignes de son histoire et de son passé. Et Xavi n'y est pas étranger.

foot11.com
Xavi en conférence de presse (Icon Sport)

La légende du Barça a permis aux Catalans de lancer un nouveau projet, après des mois de doutes. Le départ de Leo Messi, une situation financière et sportive catastrophiques, des doutes à tous les étages. Xavi a obtenu deux trophées depuis son retour en Catalogne, avec une Supercoupe d'Espagne et une Liga. Mais l'Espagnol a aussi connu d'énormes désillusions européennes, avec deux éliminations en phase de groupes de Ligue des champions, et des échecs précoces en Ligue Europa. Pire, le jeu proposé est bien loin de celui attendu. Et au Barça, cela ne passe pas vraiment.

L'homme des excuses

"Je ne vois personne mieux placé que Xavi pour mener à bien ce projet", déclarait Gerard Piqué il y a quelques jours. Pourtant, les supporters barcelonais commencent à perdre patience. Il faut dire que l'entraîneur du Barça a aussi une grande tendance à se chercher des excuses. S'il se montre exigeant avec ses joueurs, il n'est jamais le dernier à se plaindre de l'arbitrage. Après le match nul contre le Rayo Vallecano, le coach catalan a une nouvelle fois pesté contre les décisions de l'arbitre. "Je ne parle qu'à l'arbitre de touche. Ce sont des situations difficiles qui tournent en notre défaveur. Il y a un penalty sur Raphinha. C'est clair, ce n'est pas une excuse" a-t-il expliqué.

Mais ce n'est pas la première fois que Xavi évoque ces potentielles erreurs. Le Barça, pourtant, est loin d'être irréprochable dans le jeu. Bougés par Alavés avant la trêve, les Catalans ont également pris l'eau contre le Shakhtar. Leur première période contre le Rayo Vallecano n'est pas digne d'une équipe qui joue le maintien, et Xavi en est le premier responsable. Si les Catalans n'ont pas l'équipe qui leur ont permis de remporter la Ligue des champions il y a presque une décennie, elle doit tout de même être en mesure de proposer bien mieux dans le jeu. Et c'est aussi du fait de l'entraîneur, qui déçoit sur et en dehors du terrain.