Tito Vilanova était l'un des hommes forts du FC Barcelone. Fin connaisseur, le bras droit de Pep Guardiola a, lui aussi, pu écrire l'histoire du Barça. Un cancer des glandes salivaires le contraignait à quitter son poste, avant de l'emporter le 25 avril 2014, à 45 ans.

Vilanova dans l'histoire du Barça

Tito Vilanova connaissait bien le FC Barcelone, lui qui y avait côtoyé Pep Guardiola avant de revenir entraîner à la Masia, où il a notamment eu sous ses ordres Leo Messi, Gerard Piqué et Cesc Fabregas. Aux côtés de Pep Guardiola puis en tant qu'entraîneur principal, l'Espagnol offrira au Barça ses plus belles années. Après un sextuplé en 2009 et une Ligue des champions en 2011, il prenait les rênes de l'équipe première en 2012, malgré de graves problèmes de santé. Et c'est le 25 novembre 2012 que Tito Vilanova entre dans l'histoire du Barça, sur la pelouse de Levante.

Le Barça de Tito Vilanova, en 2012. (Icon Sport)
Le Barça de Tito Vilanova, en 2012. (Icon Sport)

Il est devenu le premier (et jusqu'à présent le seul) entraîneur du club catalan à aligner un onze totalement issu de la Masia. Alors qu'au coup d'envoi, 10 joueurs sur 11 étaient formés au Barça, avec la titularisation de Daniel Alves, la blessure du Brésilien l'avait contraint à céder sa place à Martin Montoya, made in la Masia. Face à Levante, l'équipe de Tito Vilanova s'imposait 4-0, avec des buts de Messi (x2), Fabregas et Andrés Iniesta.

Emporté par la maladie

Au Barça, Tito Vilanova faisait l'unanimité. Mais de graves soucis de santé l'avaient obligé à quitter son poste, d'abord momentanément durant la saison, puis au terme de l'exercice 2012/2013. C'est d'ailleurs lors de cette saison de Liga que le Barça de Tito égale le record de points obtenus par José Mourinho un an plus tôt avec le Real Madrid : 100 points. Il avait également signé la meilleure première partie de saison de l'histoire du club, avec 55 points sur 57 possibles.

Et alors qu'il avait décidé de poursuivre l'aventure, son cancer des glandes salivaires a fini par gagner trop de terrains pour qu'il puisse rester sur le banc barcelonais. Succédé par le Tata Martino, Tito Vilanova succombe finalement au cancer le 25 avril 2014. Après un vibrant hommage vidéo au Camp Nou, le Barça a décidé de renommer le terrain d'entraînement catalan au nom du regretté Vilanova. Neuf ans que le Catalan est parti, mais son héritage est lui éternel.