L'attente aura été longue pour les supporters du SL Benfica. Trop longue à leur goût. Mais c'est officiel. Angel Di Maria (35 ans) évoluera, à nouveau, sur la pelouse de l'Estádio da Luz la saison prochaine. Treize ans après avoir troqué Lisbonne pour Madrid, El Fideo rentre à la maison, la première qui l'a accueilli en Europe. Son contrat avec la Juventus était arrivé à son terme.

foot11.com
Angel Di Maria, avec le SL Benfica contre l'Academia de Coimbra en 2009. (IconSport)

Un saut dans le temps

L'Argentine a un don pour former des gauchers de talent. Diego Marandona et Lionel Messi en sont le parfait exemple, tout comme peuvent l'être Pablo Aimar et Angel Di Maria dans l'esprit des benfiquistas. L'ultime cité, qui a déjà ébloui les terrains portugais, va s'offrir une dernière danse avant de retourner à Rosario Central. Aujourd'hui, le meilleur passeur de l'histoire du Paris Saint-Germain n'a plus rien à prouver. Et c'est en partie grâce au Benfica.

À l'été 2007, après seulement 39 matches en professionnel sous la tunique bleu-et-jaune de son amour de jeunesse et un sacre en Coupe du Monde des moins de 20 ans, l'ailier a traversé l'Atlantique pour revêtir a manta sagrada. Son premier exercice dans la capitale portugaise a été encourageant, le deuxième convaincant et le troisième impressionnant. Cela n'a pas manqué d'interpeler le Real Madrid qui, dans la foulée, a déboursé 36 millions d'euros (bonus compris) pour l'enrôler.

L'ange s'est envolé

Son passage dans la Casa Blanca lui a permis de remporter la mythique Ligue des champions - La Décima. Comme un symbole, c'est dans son ancien terrain de jeu que "Di Magia" a inscrit cette ligne à son palmarès. La trentaine bien entamée, il n'est pas ridicule de dire que l'homme aux 132 sélections avec l'Albiceleste se rapproche de la fin de sa carrière. Mais qu'elle fut belle, cette carrière.

Champion du Portugal, d'Espagne et de France, champion d'Europe et d'Amérique du Sud, champion olympique et, plus récemment, champion du Monde. Partout où il est passé, l'ancien numéro 11 parisien a su repartir avec quelque chose dans ses bagages. Y compris à Manchester United. Sportivement, cette expérience est un échec mais elle lui aura ouvert les yeux. Il a compris que football était plus facile quand il était heureux de le pratiquer. Nul doute que ce sera le cas sous les ordres de Roger Schmidt.

Angel Di Maria quittera l'Europe à la fin de la saison

Le compte à rebours est lancé. Après seize saisons passées à fouler les pelouses européennes, Angel Di Maria s'apprête à vivre la dernière. Le plan du joueur est clair. À l'issue de son bail avec le SL Benfica, qui s'achèvera le 30 juin 2024, la patte gauche qui a fait vibrer le Parc des Princes plus de 200 fois entre 2015 et 2022, bouclera la boucle dans son club formateur. Loin des projecteurs, l'ange raccrochera les campons là où il les a chaussés, après avoir dit Adieu à l'Europe là où il s'y était présenté.